Parmi les jeunes pousses les plus prometteuses au RC Lens, Anthony Bermont dispose de la confiance de Pierre Sage. Et alors que sa polyvalence est un atout aux yeux de son coach, le milieu de terrain aimerait bien parvenir à s’imposer à un poste précis, tout en restant prêt à jouer un peu partout sur le terrain.
Son expérience au Mondial U20
« J’ai eu beaucoup de temps de jeu là-bas, donc ça m’a donné du rythme, ça c’était intéressant. Et puis je pense que ça m’a apporté aussi de l’expérience internationale, je n’avais pas connu énormément l’équipe de France. De l’expérience internationale, jouer des matchs à enjeu aussi, et contre des sélections d’autres pays, avec un football différent, c’était assez enrichissant à ce niveau-là. »
Son poste préférentiel
« J’ai été formé milieu offensif. J’ai aussi joué un peu milieu défensif. Lors de mon prêt à Annecy, j’étais excentré gauche. Sur le début de préparation, le coach m’a beaucoup utilisé en tant que piston gauche. Il y avait certaines similitudes avec Annecy. Je dirais que là où je me sens le mieux, c’est dans le cœur du jeu, là où j’ai été formé, sur les postes d’animateur, ou dans les deux milieux récupérateurs. »
A lire aussi >> « C’est une très bonne nouvelle », Pierre Sage valide la prolongation d’Anthony Bermont au RC Lens
La polyvalence, un réel atout ?
C’est positif. Je pense surtout, en tant que jeune joueur, ça permet d’avoir du temps de jeu, surtout en début de carrière, selon les besoins du coach. Ça peut être une force pour moi. Après, quand on prend de l’âge, quand on grandit, je pense que c’est bien de se stabiliser à un poste. Je pense que plus ma carrière va avancer, plus il va falloir que je me stabilise à un poste, que je m’y impose. »

J’ai le sentiment de progresser. Et c’est le plus important à mes yeux de franchir les paliers petit à petit.
Anthony Bermont, milieu de terrain du RC Lens.
Ses premiers pas en Ligue 1
Mes entrées en jeu m’ont donné de la confiance dans la continuité de ma préparation, j’ai envie de dire. J’échange beaucoup avec le staff, ils me parlent beaucoup, que ce soit sur mon temps de jeu en préparation, sur mon temps de jeu cette année en Ligue 1, à la Coupe du Monde, ou même sur mes entraînements. J’ai le sentiment de progresser. Et c’est le plus important à mes yeux de franchir les paliers petit à petit. Maintenant, j’aspire à jouer de plus en plus, à essayer de m’imposer dans une rotation et continuer à progresser. »
A lire aussi >> Angers SCO – RC Lens : « Protéger le podium, continuer sur notre chemin », l’ambition de Pierre Sage
Sa place au sein du groupe
Franchement, ça se passe très bien. On a un groupe de qualité qui est humainement très facile à vivre. Que l’on soit jeune ou plus ancien, tout le monde discute, les anciens viennent beaucoup parler avec les jeunes, ils viennent beaucoup nous donner des conseils, même en dehors du terrain, ils viennent rigoler avec nous. Nous, entre jeunes, ça fait un bon bout de temps qu’on se connaît, forcément on a des affinités. Je pense que tout le monde est content d’être dans ce groupe, et c’est ce qui fait aussi notre force après sur le terrain. »
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
