Touché par la grave blessure de Jonathan Gradit, le RC Lens aura à coeur de lui rendre hommage face à Angers SCO, dimanche (17h15) pour le compte de la 14e journée de Ligue 1. Un match qui est loin d’être une formalité selon Pierre Sage.
Son avis sur Angers
« C’est effectivement peut-être une surprise, mais ce qu’ils font quand on les regarde jouer n’est pas surprenant, puisqu’on se rend compte qu’ils ont une vraie attitude à être compétitifs, des vrais principes qui les animent, une volonté d’exploiter au maximum les ressources qu’ils ont à disposition. Ça me permet de tirer un grand coup de chapeau à Alexandre Dujeux qui est un des rares coachs de Ligue 1 qui m’avait envoyé un message lorsque j’ai été remercié à Lyon, même si je ne les connaissais pas tous, il fait partie des rares. Il y a un côté humain que je tiens à saluer. »
La bonne dynamique du RC Lens
« Je vous avoue qu’on maîtrise partiellement déjà notre rythme, parce qu’il y a toujours un adversaire en face qui a autant la volonté que nous de gagner. Le rythme des autres matchs, malheureusement, on n’a pas du tout la main dessus. Donc pour l’instant, c’est vrai que ça nous sourit et ça nous permet d’avoir un petit matelas, je dirais, pour protéger le podium. C’était notre ambition sur la journée précédente. Et dans tous les cas, on va rester concernés par ce qu’on fait et ce qui nous regarde, à savoir faire un bon match à Angers, essayer de continuer sur notre chemin en marquant trois points et enchaîner avec cette ambition-là. »
A lire aussi >> RC Lens : Pierre Sage annonce une grave blessure à la jambe de Jonathan Gradit
Une philosophie que ne change pas
« La priorité majeure, c’est de marquer un but de plus que l’adversaire. Donc ça, c’est vraiment ce qui nous anime et ce qu’on défend depuis le début de notre travail ici. Et je pense que le meilleur moyen pour bien défendre, c’est d’avoir justement cette ambition-là en ayant un maximum le ballon. Parce qu’à partir du moment où on prive l’adversaire de ballon, forcément, on est moins exposé. Donc c’est vrai qu’on relie ces deux aspects au goal-average, c’est-à-dire les buts marqués et les buts non encaissés. Et c’est plutôt quelque chose de positif. Donc tant qu’on jouera bien, je pense qu’on aura une des meilleures défenses de la poule. Et à l’inverse, quand on laissera beaucoup l’initiative à l’adversaire, forcément, le nombre de buts encaissés pourra augmenter.
ANGERS SCO – RC LENS
14e journée de Ligue 1
Dimanche 30 novembre, 17h15
Stade Raymond Kopa, Angers
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
