Alors que la MLS se dispute sur une année calendaire, le championnat américain touche à sa fin avec les traditionnels play-offs qui sacreront le champion de la saison. Les quarts-de-finaliste sont connus, et deux anciens joueurs de l’Amiens SC évoluant actuellement aux États-Unis sont toujours en lice.
Fofana en vacances dès octobre, Urhoghide récent éliminé
C’est une saison débutée fin février et qui ne s’achèvera que début décembre pour les plus heureux, ceux qui se disputeront le titre de MLS. En revanche, celle de Mamadou Fofana s’est arrêtée bien en amont, dès la fin de saison régulière. Le Malien, titulaire indiscutable (30 apparitions dans le onze de départ cette saison) dans un rôle axial droit dans la défense à 3 de New England Revolution, a été privé de play-offs après avoir fini 11e de la conférence Est avec 36 points, bien loin des 53 unités requis. Ainsi s’est achevée, dès le 19 octobre, sa première saison en MLS, un peu moins d’un an après son départ de l’Amiens SC l’hiver dernier.
À lire aussi >> Mamadou Fofana (ex-Amiens SC) fautif en MLS
Parti en même temps, Osaze Urhoghide a lui pu rêver plus longtemps. Septième et dernier qualifié directement pour les play-offs dans la conférence Ouest, le défenseur anglais de Dallas, lui aussi titulaire incontournable et même buteur pour le dernier match de saison régulière face aux Vancouver Whitecaps (2-1), a été éliminé ce week-end dès le premier tour par… les Vancouver Whitecaps, en deux matches (0-3 ; 1-1, 2-4 tab). Hasard du destin, un autre ex-Amiénois en a profité.
Ngando et Gene bientôt adversaires
Formé à l’Amiens SC sans jamais avoir sa chance en équipe première et parti au Paris FC en 2020, Jean-Claude Ngando s’est qualifié en quart de finale avec le club canadien. Après une première saison pleine dans un rôle de joueur en sortie de banc, le milieu de 25 ans a moins joué en fin de saison (17 minutes de jeu depuis fin septembre, aucune en play-offs) et espère retrouver un certain statut en quart de finale, face au Los Angeles FC de Hugo Lloris et Heung-min Son en quart de finale. En cas de victoire et de qualification dans le dernier carré, le Camerounais pourrait retrouver un certain Owen Gene, autre partant du dernier hiver.

Quatrième à l’Ouest en saison régulière, l’ancien joueur de l’Amiens SC et son club de Minnesota ont vaincu en trois matches – et grâce à deux séances de tirs au but remportées – les Seattle Sounders (2-1). Toujours pas titulaire (24 matches pour seulement 5 titularisations cette saison), Gene n’a eu droit qu’à dix petites minutes de jeu – en deux rencontres – lors de ce premier tour. Le temps pour lui, tout de même, de transformer son tir au but lors de la séance qui a envoyé les Loons en quart de finale, où ils seront opposés à San Diego.
Crédits photo : Francisco Vega/Getty Images
