A quelques heures de son match contre Clermont Foot, comptant pour la 14e journée de Ligue 2, l’Amiens SC donne le sentiment de connaître son premier vrai trou d’air avec cinq défaites sur les sept derniers matchs. Et la lectures de quelques données objectives et statistiques ne font que renforcer les doutes. Décryptage.
Victor Lobry, une lourde perte
Victime d’une rupture des ligaments croisés, Victor Lobry ne rejouera sans doute plus de la saison. Un véritable coup dur pour l’Amiens SC qui perd là son capitaine, son leader et surtout le moteur de son jeu. Régulièrement aux quatre coins du terrain, aussi bien pour défendre que pour attaquer, l’Axonais incarnait l’état d’esprit qu’Omar Daf souhaitait insuffler à l’ensemble de son groupe. Sachant que les cadres expérimentés et un minimum charismatiques se comptaient déjà sur les doigts d’une seule main, le manque de leadership pourrait encore un peu plus se faire ressentir.
A lire aussi >> Clermont Foot – Amiens SC : « Une grosse perte pour nous », Omar Daf évoque la blessure de Victor Lobry
Une défense qui inquiète
Six buts à Dunkerque, trois contre Grenoble et Troyes, l’Amiens SC a pris la fâcheuse habitude de beaucoup encaisser depuis la fin septembre. La donne n’est guère plus réjouissante lorsqu’on élargit le spectre aux treize premières journées de championnat. Au total les Amiénois ont déjà été chercher le ballon au fond de leurs filets à 20 reprises, seuls Boulogne (21 buts) et Guingamp (22 buts) font moins bien. Aussi décisif soit-il, avec 3,4 buts évités depuis le début de saison, Paul Bernardoni n’a réalisé que 3 clean sheets depuis le début de la saison, en sachant qu’il garde les buts de l’équipe subissant le plus de tirs en Ligue 2 (224).
Une attaque qui patine

Omar Daf a beau jeu de dire que l’Amiens SC « n’a terminé que trois-quatre matches sans marquer » (4, Annecy, Bastia et Saint-Etienne, Boulogne, NDLR). Avec 17 buts inscrits, le club picard dispose même de la huitième meilleure attaque du championnat. Cependant, les prétendus fers de lance de son attaque tournent encore au ralenti. Recrutés pour faire oublier Antoine Leautey et Louis Mafouta, auteurs à eux deux de 19 buts en championnat l’an passé, Ilyes Hamache et Jan Mlakar n’ont pas encore réellement lancer leur saison.
A lire aussi >> Amiens SC : « J’aurais aimé que ça avance plus vite », Ilyes Hamache et Jan Mlakar encore loin du compte
Deux mois après leur arrivée au club, les deux hommes donnent encore le sentiment de ne pas être prêts physiquement, en plus d’avoir fait trembler les filets à une seule reprise chacun. Résultat des courses, l’attaque repose actuellement sur les épaules d’Yvan Ikia Dimi, buteur à quatre reprises, après avoir été dépendante des coups d’éclat de Teddy Averlant en début de saison. En espérant que le jeune attaquant formé ne connaisse pas le même coup de moins que celui vécu actuellement par son coéquipier.
Des signaux inquiétants
Douzième de Ligue 2 avec quatre points d’avance sur la zone rouge, Amiens semble encore avoir un peu de marge avant de potentiellement commencer à trembler. Cependant, les statistiques ne plaident pas en faveur des Picards. Selon le modèle des xPTS, un classement corrigé selon le nombre de points que peut obtenir une équipe étant donné ses expected goals (xG), les buts attendus, la formation d’Omar Daf devrait être lanterne rouge du championnat. Rien de moins que ça.

Pire encore, l’ASC peut s’estimer heureux d’avoir remporté quatre rencontres, à chaque fois en allant à l’encontre des xG attendus. Selon ce modèle statistique, mis en lumière par le site footystats.org, Amiens devrait compter cinq matches nuls pour huit défaites et ne compter que quatre points. De quoi lui offrir le statut de lanterne rouge du championnat. Preuve que les points pris depuis le début de saison l’ont souvent été au forceps, contre le cours du jeu et avec un brin de réussite. Nul doute que ce package heureux aura du mal à tenir sur la durée d’une saison.
Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
