Deuxième de Ligue 1 après neuf journées de championnat, le RC Lens est assurément la bonne surprise de ce début de saison. Et s’il entend garder les pieds sur terre, Jonathan Gradit estime que le classement actuel des Sang et Or est tout sauf le fruit du hasard, comme il l’a confié lors de son passage dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC.
Les raisons de la bonne saison
« Ce n’est pas facile à dire, c’est tout un tas de choses qui fonctionnent bien depuis le début de saison. Je pense qu’il y a eu un bon recrutement. Il y a eu des changements aussi au niveau de l’organigramme du club, on a regagné en stabilité. Souvent, quand un club est sain, ça se ressent et ça rejaillit sur les performances de l’équipe. C’est ce qui est en train de se passer, avec un super staff aussi. On est très heureux d’être là, encore plus avec une victoire contre l’OM. On sait que ce sont des matches un peu plus regardés que les autres. Quand on marque un gros coup comme ça, on est très heureux. »
Florian Thauvin, le monsieur plus
« Pour être très sincère, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre quand on voit arriver un joueur de ce calibre. A Lens, on n’a pas l’habitude d’avoir des joueurs de très très haut niveau comme ça. On se pose toujours des questions. Au final, on a été agréablement surpris. On peut dire que certains ont des egos plus élevés que d’autres. Lui, c’est quelqu’un de très sain, qui a été immédiatement intégré avec tout le monde. Il a apporté aussi son professionnalisme, ce qui est important aussi.
A lire aussi >> RC Lens : Rio Mavuba « surpris par le niveau de Florian Thauvin »
Il a apporté de la rigueur dans les entraînements, l’extrasportif comme la nutrition. Il est souvent en négociation avec le diététicien pour augmenter la rigueur. C’est quelqu’un de très sain aussi et c’est important de garder cet esprit familial qui fait notre réussite aussi. Ses qualités footballistiques, on les voit chaque week-end. Quand on a des joueurs de ce calibre, on gagne aussi en sécurité en se disant qu’il peut nous sortir du pétrin à tout moment. »
Objectif Ligue des Champions ?
« Il ne faut pas s’enflammer, on n’est qu’à la neuvième journée, mais ce n’est pas anecdotique de se situer à la deuxième place. Ce n’est pas à la première ou à la deuxième journée. On le mérite, je pense. En termes de points, on est à notre place à l’instant T. C’est très positif, mais il ne faut pas s’enflammer. On va jouer un match très compliqué contre Metz, il faut faire attention. »
L’exemple Robin Risser
« En étant très honnête, je ne le connaissais pas. J’avais entendu un petit peu Adrien Thomasson qui l’avait connu à Strasbourg et qui en avait dit du bien. C’est quelqu’un qui arrive avec beaucoup de maturité, malgré son jeune âge. En début de saison, en rigolant, j’avais dit s’il faut nous engueuler tu nous engueuleras, il n’y a pas de souci. Il n’y a pas d’âge qui compte. Pour le coup, il l’a fait, il est culotté. C’est ça que j’aime bien. On a une forme de solidarité qui est en train de se créer, c’est vachement plaisant d’être au quotidien au sein de ce groupe. »
Crédits photo : Emilian Baldow/Icon Sport
