Leader du championnat, invaincu depuis sept matches, l’ESTAC aborde la réception de l’Amiens SC, mardi (20h30) pour le compte de la 12e journée de Ligue 2, avec confiance et sérénité. C’est en tout cas le sens du discours tenu par son entraîneur, Stéphane Dumont.
La récupération, le mot d’ordre
« Dans les moments où les matches sont rapprochés, le travail est axé sur la vidéo, plus que sur le terrain. En tout cas, avec ceux qui ont un peu plus joué. Il faut être capable de se régénérer, d’avoir de la fraîcheur. En même temps, je sens mon groupe plutôt au point de ce point de vue-là. On fait les choses de manière assez simple. On a eu une trêve il n’y a pas si longtemps que ça. On doit être capable d’enchaîner en prenant en compte les spécificités au sein du groupe. »
A lire aussi >> ESTAC – Amiens SC : « Arriver à enchaîner, c’est le plus dur », reconnaît Omar Daf
La série d’invincibilité de l’ESTAC
« On se sent en confiance, on est bien. On ne ferait pas tout ça si on ne sentait pas qu’on était capables. Le match de vendredi (à Reims, NDLR) était un révélateur, par rapport à la façon d’aller là-bas, avec une forme de sérénité, de choses très positives. Même quand c’est un peu plus difficile, on l’accepte, on surmonte sans s’affoler et on reprend ce qui nous caractérise. On est juste focus là-dedans. Il faut simplement vouloir faire mieux collectivement et individuellement, toujours chercher à faire mieux. C’est ce qu’on fera contre Amiens, car l’objectif est de prendre les trois points. »

C’est plutôt dense, c’est une équipe capable d’avoir des transitions avec des joueurs plutôt rapides sur le front de l’attaque.
Stéphane Dumont à propos de l’Amiens SC.
Le match contre l’Amiens SC
« On sait qu’on aura un adversaire de qualité, qui vient de gagner deux matches. Il faudra faire parler toutes nos forces. C’est une équipe de qualité, assez joueuse, qui défend correctement, sur un bloc médian. C’est plutôt dense, c’est une équipe capable d’avoir des transitions avec des joueurs plutôt rapides sur le front de l’attaque. Ils viennent de gagner deux fois de rang. Depuis le début de saison, on a fait en sorte de se concentrer sur nous-mêmes. Ce sera encore le cas sur ce match. »
Le point groupe
« Alex (Alexandre Philponneau) est toujours sur un travail aménagé depuis le match de Bastia. Ce n’est pas encore assez pour pouvoir prétendre à plus. On a le retour de Martin (Adeline) de suspension. Sinon, c’est le même groupe que contre Reims. En ce qui concerne Nico (Nicolas Lemaître), il sera opéré la première semaine de novembre. Pour la durée d’indisponibilité, ça va durer dans le temps. C’est un mauvais moment pour lui, comme nous, mais on doit être capable d’y faire face et on va le faire. Pour l’instant, il n’y a pas de débat sur un recrutement à ce poste. Hillel (Konaté) répond présent. » Le tout sans oublier le forfait de longue date de Renaud Ripart, victime d’une rupture du ligament croisé. Ou encore Sankhoun Diawara, suspendu.
ESTAC – AMIENS SC
12e journée de Ligue 2
Mardi 28 octobre, 20h30
Stade de l’Aube, Troyes
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
