Close Menu
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Coupe d’Europe
  • Mercato
  • Vidéos
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Bluesky Threads
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Coupe d’Europe
  • Mercato
  • Vidéos
Le 11 HDFLe 11 HDF
Accueil»Ligue 1»LOSC

Largement supérieur, un LOSC en démonstration colle un set au FC Metz

Enzo Pailot26 octobre 2025
LOSC
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Dominateur d’entrée de jeu, le LOSC a tranquillement déroulé face à un FC Metz très limité (6-1), ce dimanche au stade Pierre-Mauroy. Forts de ce large succès, les Dogues retrouvent provisoirement le top 4 de Ligue 1.

Le LOSC plie la rencontre dès le premier acte

Si, en avant-match, Bruno Genesio était logiquement resté en alerte afin de maintenir en éveil son groupe, la réception de la lanterne rouge s’est bien avérée être une formalité pour le LOSC. Sans attendre bien longtemps, les Dogues se montraient dangereux, mais Hakon Haraldsson ne trouvait pas le cadre (3′). Et lorsque c’était le cas, Pape Sy, habituel gardien numéro 2 du FC Metz, s’employait pour maintenir le navire grenat à flot (8′, 10′). Du moins pendant un temps.

Matias Fernandez-Pardo démarrait sur le côté gauche, faisait la différence et centrait en retrait pour devenir passeur décisif – un schéma qui allait se répéter – pour Hamza Igamane, qui concluait parfaitement du pied gauche (1-0, 24′). Metz avait beau tenter de se rebeller, Cheikh Sabaly manquait presque l’immanquable en ne cadrant pas à bout portant (26′). Le LOSC ne se faisait pas prier pour punir et profitait de l’erreur d’un Pape Sy qui se trouait sur sa relance du pied gauche. Félix Correia interceptait et lobait le malheureux portier sénégalais (2-0, 34′), pas au bout de ses peines malgré son bel arrêt devant Fernandez-Pardo (39+2′).

Hamza Igamane LOSC
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Vaillant, le FC Metz ne déposait pas les armes et tentait de relancer le suspense malgré la supériorité claire de son adversaire. Mais Chancel Mbemba était impérial dans la surface (45+2′), quand Berke Özer ne s’illustrait pas (42′, 52′, 61′), notamment avec cet arrêt réflexe de grande classe (69′), ou que Sabaly gâchait encore une belle occasion (56′). Au beau milieu de ces quelques alertes, les Dogues enfonçaient le clou, encore avec le dragster Fernandez-Pardo et Correia à la finition, en retrait (3-0, 53′).

La frayeur Pape Sy

Romain Perraud poursuivait le festival en convertissant bien cette offrande de Hakon Haraldsson après une jolie combinaison sur coup franc (4-0, 64′), mais la fête prenait soudainement un sérieux de froid dans le dos. Sur une sortie dans les pieds, Pape Sy était visiblement gravement touché au visage par Osame Sahraoui, restait de longues minutes au sol, immobile, et sortait sur civière sous les applaudissements de Pierre-Mauroy, mais sans donner de signes rassurants (77′).

À lire aussi >> « Il y a plusieurs explications », pourquoi le LOSC est-il aussi fort en fin de match ?

Pas rassasié, le LOSC concluait ce doux après-midi par une magnifique tête plongeante de Benjamin André (5-0, 82′), comme un hommage à un certain Olivier Giroud, blessé et forfait pour l’occasion, puis par un sixième et dernier but inscrit d’une frappe croisée par Hakon Haraldsson, après le petit festival du jeune Soriba Diaoune sur le côté gauche (6-0, 90+3′). Sans avoir besoin de forcer son talent outre-mesure, le LOSC écartelait sans pitié la lanterne rouge, qui sauvait malgré tout l’honneur grâce à Ibou Sané (6-1, 90+5′).

Le club lillois retrouve la victoire à domicile pour la première fois en quatre matches et campe désormais bien au chaud, à la quatrième place, avant le déplacement de Strasbourg à Lyon, ce dimanche soir.

Enzo PAILOT, à Villeneuve-d’Ascq

Le film du match :

3′ Sur attaque rapide, Igamane lance Correia dans la profondeur. Le Portugais centre pour Haraldsson, qui reprend en une touche et manque le cadre.

8′ Trouvé dos au jeu, Igamane se retourne et tente sa chance de loin. Sy se détend pour repousser.

10′ Haraldsson tire son corner vers le deuxième poteau. Mbemba reprend, mais sa frappe est contrée par deux fois. Sur le corner suivant, Fernandez-Pardo reprend en deux touches mais bute sur un Sy impérial.

24′ Fernandez-Pardo dépose son vis-à-vis sur le côté gauche avant de centrer en retrait pour Igamane. Le Marocain s’est parfaitement déplacé et conclut d’une belle frappe croisée du pied gauche. (1-0)

26′ Mbemba manque totalement sa relance. La frappe de Touré est contrée et revient sur Sabaly, qui manque le cadre à bout portant après s’être emmené le ballon.

34′ Sous la pression d’Igamane, Sy manque totalement son dégagement du pied gauche. Correia intercepte à une trentaine de mètres des cages et lobe le gardien sénégalais. (2-0)

39′ Lancé dans la profondeur, Fernandez-Pardo élimine son vis-à-vis et frappe, mais Sy s’interpose bien.

45+2′ Habib Diallo attaque la profondeur et se présente seul face à Özer, mais Mbemba réalise un retour parfait dans la surface.

49′ Tsitaishvili élimine Meunier et perce dans la surface, mais sa frappe manque le cadre d’Özer. Quelques instants plus tard, le portier lillois dégage en corner le centre piégeux de Kouao.

52′ Abuashvili reprend de volée le centre, mais Özer capte facilement.

53′ Après une nouvelle percée de Fernandez-Pardo sur le côté gauche, l’attaquant lillois trouve Correia au second poteau, en retrait. Avec du temps et de l’espace, Correia mystifie Sy en deux touches. (3-0)

56′ Présent au second ballon, Sabaly reprend de demi-volée mais manque encore largement le cadre.

61′ Özer se couche tranquillement sur la frappe axiale de Bokele.

64′ Sur une combinaison bien sentie avec Haraldsson sur coup franc excentré, Perraud est seul à l’entrée et finit parfaitement. (4-0)

69′ À la conclusion d’une attaque rapide menée par Tsitaishvili, Bokele est à la réception dans les six mètres. Mais Özer réalise un superbe arrêt réflexe pour conserver sa cage inviolée.

82′ Lancé sur le côté droit par Haraldsson, Correia centre pour André qui s’est projeté dans la surface et conclut d’une sublime tête plongeante. (5-0)

90+3′ À peine entré, Diaoune dépose son vis-à-vis sur le côté gauche, temporise comme il faut avant de servir Haraldsson, qui se crée un angle de frappe et croise parfaitement pour tromper un Fischer figé. (6-0)

90+5′ Après une multitude de centres, Ibou Sané trompe Özer d’une belle demi-volée. (6-1)

90+10′ Diaoune réalise un festival côté droit après avoir dédoublé avec Broholm, avant de décocher une frappe puissante du gauche qui vient s’écraser sur la barre.

LOSC – FC METZ : 6-1 (2-0)

9e journée de Ligue 1

Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-d’Ascq

Affluence : 42 089 spectateurs

Arbitre : M. Millot

Buts : Igamane (24′), Correia (34′, 53′), Perraud (64′), André (82′), Haraldsson (90+3′) pour Lille ; I. Sané (90+5′) pour Metz

Avertissements : Mandi (22′), Bouaddi (37′) pour Lille ; Le Mignan (26′, pas en jeu), Melières (62′), Deminguet (89′) pour Metz

LOSC (4-2-3-1) : Özer – Meunier, Mbemba, Mandi (Ngoy, 68′), Perraud – André (c.) (Diaoune, 90′), Bouaddi (Mukau, 46′) – Correia (Broholm, 83′), Haraldsson, Fernandez-Pardo (Bentaleb, 68′) – Igamane (Sahraoui, 68′)

Remplaçants : Bodart (g.), Ngoy, Verdonk, Mukau, Bentaleb, Raghouber, Broholm, Sahraoui, Diaoune

Entraîneur : Bruno Genesio

FC METZ (4-3-3) : Sy – Kouao (Mélières, 61′), Gbamin, Yegbe, Tsitaishvili – A. Touré (Hein, 61′), B. Stambouli, Deminguet (Guerti, 90′) – Abuashvili (Bokele, 61′), H. Diallo, Sabaly (I. Sané, 90′)

Remplaçants : Fischer (g.), Colin, Melières, Hein, Munongo, Guerti, Bokele, I. Sané, Asoro

Entraîneur : Stéphane Le Mignan

Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Billeboard Swiss Life
Billeboard Swiss Life
Billeboard Swiss Life
À lire aussi
Romain Perraud LOSC
LOSC – FC Metz : « Une bonne réponse » après le PAOK pour Romain Perraud
Matias Fernandez-Pardo LOSC
LOSC – FC Metz : « La victoire est surtout collective », la réaction de Matias Fernandez-Pardo
Bruno Genesio LOSC
LOSC – FC Metz : « On est satisfait, mais pas complètement », Bruno Genesio pointilleux malgré le festival
Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)
Média 100% foot dans les Hauts-de-France

Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

© 2025 - Le 11 HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.