Malgré un adversaire cohérent qui l’a bousculé, le RC Lens est parvenu à se défaire du Paris FC (2-1), ce dimanche après-midi dans le cadre de la huitième journée de Ligue 1. Sur leur lancée et inspirés sur phase arrêtée, les Sang et Or sont aux portes du podium.
Le RC Lens encore au rendez-vous
Pierre Sage avait à cœur de répondre à Stéphane Gilli : non, le RC Lens n’est pas qu’une équipe de transition, mais aussi une équipe de coup de pied arrêté. Pas une équipe de penalty, en revanche, puisque Florian Thauvin – qui s’était chargé de transformer l’offrande de Morgan Guilavogui, percuté à l’entrée de la surface par le pied haut de Pierre Lees-Melou – manquait sa tentative avec un plat du pied bien lu par Obed Nkambadio (9′). Revigoré par la reprise des encouragements après un premier quart d’heure de grève de Bollaert, en contestation de la fermeture de la tribune Marek, le RC Lens ne tardait pas à frapper.
À lire aussi >> RC Lens – Paris FC : « Montrer que nous ne sommes pas qu’une équipe de transition », Pierre Sage répond à Stéphane Gilli
Sur un corner parfaitement botté par Adrien Thomasson, Odsonne Édouard arrivait lancé et catapultait son coup de tête dans les buts parisiens (1-0, 17′). Mais comme à Auxerre, la troupe de Pierre se montrait moins entreprenante, moins dominatrice après l’ouverture du score. Et se faisait punir par Pierre Lees-Melou, dont la frappe était légèrement détournée par deux fois, après une jolie attaque placée (1-1, 28′). Sur le reculoir, les Sang et Or subissaient davantage, mais Ilan Kebbal ne parvenait pas à reprendre (30′) et Robin Risser s’interposait si nécessaire (40′, 48′), quand ce n’était pas Samson Baidoo (52′).
Adrien Thomasson, précision d’orfèvre
Solide dans sa surface, l’Autrichien allait se montrer déterminant dans l’autre. Sur un centre encore déposé par le chirurgical Thomasson, après un corner repoussé dans ses pieds par Lees-Melou – décidément dans tous les coups, les bons comme les mauvais, quelques minutes après avoir failli concéder un autre penalty pour un nouveau pied haut (56′) -, le défenseur lensois prenait le dessus sur son vis-à-vis et mystifiait un Nkambadio abandonné (2-1, 65′).
Décidément inspiré sur phase arrêté, le RC Lens passait proche de la passe de trois. Le pied de Thomasson trouvait encore sa tête chercheuse Baidoo, mais la tête piquée de l’ancien de Salzbourg manquait de peu le cadre (68′). Dans une fin de match à la tension et l’intensité croissantes, Wesley Saïd (81′) et Thomasson (90+5′) tentaient bien de faire le break pour Lens, Willem Geubbels d’égaliser pour le PFC (84′). Mais personne ne trouvait la mire et le club sang et or validait un deuxième succès consécutif et un quatrième match sans défaite de rang. De quoi se hisser à la quatrième place (16 points, à égalité avec Strasbourg, 3e) et faire vrombir Bollaert, avec ou sans la Marek.
Enzo PAILOT, à Lens
Le film du match :
4′ Lancé dans le dos de Sarr, Kebbal se présente dans la surface et tente de trouver Krasso seul face au but. Mais Gradit réalise un retour salvateur.
9′ Premier présent au second ballon après la remise d’Édouard, Guilavogi est percuté à la limite de la surface par le pied haut de Lees-Melou qui manque de vigilance. Le RC Lens obtient un penalty que Thauvin se charge de tirer. Mais la tentative de l’international français, au sol et décroisée, est repoussée par Nkambadio.
17′ Peut-être porté par la fin de la grève des encouragements de Bollaert, le corner de Thomasson est déposé au point de penalty. Lancé, Édouard prend le dessus sur Camara et décroise parfaitement sa tête pour ouvrir le score. (1-0)

28′ Après avoir remonté le ballon de 40 mètres, Camara décale Kebbal sur le côté droit. Celui-ci centre en retrait pour Lees-Melou, qui élimine Udol et dont la frappe contrée par Sangaré et Baidoo mystifie Risser. (1-1)
30′ Le centre de Simon est prolongé au second poteau, Kebbal passe tout proche de reprendre à bout portant.
40′ En deux-temps, Risser capte la frappe de Lopez, posté aux abords de la surface.
42′ Malang Sarr tente sa chance de très loin mais dévisse complètement.
45+2′ Après un bon travail dans la surface et plusieurs situations de centre pas parfaitement exploitées, Sangaré frappe à l’entrée de la surface. Sa tentative est détournée en corner.
48′ Sarr est présent pour dégager dans la surface mais repousse sur un Parisien. Risser se couche bien sur la frappe qui suit.
52′ Baidoo s’interpose bien devant la frappe de Camara.
56′ Comme en début de rencontre, Lees-Melou essaye de dégager un ballon dans la surface. Malgré un pied très haut qui effleure la tête de Thomasson, Monsieur Angoula ne siffle rien.
65′ Trouvé dans la surface après la remise de Guilavogui et un bon mouvement collectif, la frappe de Thauvin est contrée en corner. Dans la foulée, Thomasson, après un corner repoussé, dépose le ballon sur la tête de Baidoo, qui domine son vis-à-vis et laisse sur place Nkambadio. (2-1)
68′ Seul au second poteau, Baidoo passe tout proche du doublé de la tête sur corner. Mais l’Autrichien ne cadre pas.
81′ Présent au second ballon dans la surface après un corner, Saïd voit sa demi-volée s’envoler.
84′ Lancé dans la profondeur, Geubbels croise sa frappe mais manque assez largement le cadre.
90+5′ Seul au second poteau, Thomasson passe proche de faire le break. Mais sa frappe est malencontreusement contrée par un coéquipier.
RC LENS – PARIS FC : 2-1 (1-1)
Huiitème journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Affluence : 33 773 spectateurs
Arbitre : M. Angoula
Buts : Édouard (17′), Baidoo (65′) pour Lens ; Lees-Melou (28′) pour Paris
Avertissements : Kebbal (8′), Gilli (10′, pas en jeu), Traoré (55′) pour Paris
RC LENS (3-4-3) : Risser – Gradit, Baidoo, Sarr – Aguilar (Abdulhamid, 72′), Thomasson, Sangaré, Udol – Thauvin (Sima, 72′), Édouard (Saïd, 59′), Guilavogui (Sotoca, 90+4′)
Remplaçants : Gurtner (g.), Chavez, Abdulhamid, Bulatovic, Ojediran, Sotoca, Saïd, Sima, Fofana
Entraîneur : Pierre Sage
PARIS FC (4-3-3 ) : Nkambadio – Traoré, Chergui, Otavio, De Smet (Sangui, 46′) – M. Lopez (c.), A. Camara (Ikoné, 72′), Lees-Melou (Marchetti, 82′) – Kebbal, Krasso (Geubbels, 63′) Simon (Gory, 63′)
Remplaçants : Trapp (g.), Mbow, Sangui, Kolodziejczak, Marchetti, Dicko, Geubbels, Ikoné, Gory
Entraîneur : Stéphane Gilli
Crédits photo : Emilian Baldow/Icon Sport