Restant sur trois défaites consécutives, l’Amiens SC va aborder son déplacement à Nancy lundi (20h45) en tant que pensionnaire de la zone rouge. Une première cette saison. Dans ce contexte délicat, Pascal Tranquille ne cache pas son inquiétude, à l’occasion d’un entretien accordé à nos confrères d’ici Picardie.
L’Amiens SC déjà en situation d’alerte ?
Trois défaites de rang, une attaque à la peine et un effectif réduit à peau de chagrin, l’Amiens SC fait pâle figure après seulement deux mois de compétition. « Inquiet par le classement« , Pascal Tranquille ne peut que constater que « l’Amiens SC est dans une spirale un peu négative« . « Quand on est sur une défaite, une défaite et encore une défaite, c’est compliqué de réenclencher la machine, rappelle le président du district de la Somme. Peut-être que la trêve internationale fut une chance pour permettre au staff de recalibrer certaines choses.«
A lire aussi >> AS Nancy – Amiens SC : après « un coup d’arrêt », Omar Daf veut « remettre les pendules à l’heure »
Toutefois, certains signaux font douter Pascal Tranquille : « On voit qu’il y a beaucoup d’adversité (dans le championnat, NDLR) et un effectif très jeune. » Peut-être un peu trop ? « On voit que des gamins de 17 ans jouent en Ligue 1, ce n’est donc pas trop jeune, répond Pascal Tranquille. Par contre, on voit qu’il n’est pas suffisamment étoffé. Les joueurs sur le banc n’arrivent pas à apporter quand ils entrent. Ça manque de profondeur. Cela va être long et compliqué. »
Une descente mettrait aussi en péril le centre de formation. C’est aussi tout le football départemental qui va en pâtir.
Pascal Tranquille, le président du district de la Somme
Notamment pour les rares cadres de l’effectif. « Thomas Monconduit et Victor Lobry apportent beaucoup dans cet effectif, mais ils vont s’épuiser à la longue« , juge le successeur de Marcel Glavieux, qui n’ose imaginer une issue négative à la saison en cours. « Ne plus avoir de club dans les deux premiers échelons du football français, de locomotive pour tout le département serait bien dommage. On a quand même eu la chance de voir jouer Reims ou Saint-Etienne, des clubs historiques. L’Amiens SC doit vraiment rester un modèle. Une descente mettrait aussi en péril le centre de formation. C’est aussi tout le football départemental qui va en pâtir. »
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport