Un peu en retard sur les temps de passage espérés, le LOSC va tenter de se refaire en l’emportant contre le FC Nantes, dimanche (20h45) à l’occasion de la huitième journée de Ligue 1. Un match qui doit impulser une nouvelle dynamique pérenne selon Bruno Genesio.
Le LOSC n’a plus de temps à perdre
Septième de Ligue 1 après deux mois de compétition, le LOSC reste un peu sur sa faim. Ainsi, au moment d’aller affronter le FC Nantes, une équipe luttant pour le maintien, la pression du résultat est plus que jamais d’actualité.
A lire aussi >> FC Nantes – LOSC : Alexsandro toujours forfait, le point groupe de Bruno Genesio
« Qu’importe le calendrier, le plus important est d’avoir des séries. Evidemment, le début de saison n’est pas celui espéré. Sur les sept premiers matches, il nous manque au minimum trois points, voire quatre, si on reprend les matches contre Lens et Lyon, juge Genesio. Pour des raisons différentes. Contre Lyon, c’est de notre responsabilité. On a fait un très bon match, mais on a manqué d’efficacité. On peut légitimement penser que… Maintenant, les matches sont perdus. » Tout comme les points laissés en route, qui ne se rattrapent jamais vraiment.
A la recherche de l’efficacité perdue
Mais plutôt que de s’apitoyer sur son sort, Lille doit regarder devant selon Bruno Genesio : « Aujourd’hui, on a 11 points. L’an dernier, on en avait 13 à cette époque. On est dans le tempo des saisons précédentes, c’est intéressant de le lire comme ça. Il y a certainement des raisons, des explications à ça. Maintenant, ce qui compte est ce qui arrive. On a sept matches, championnat et Coupe d’Europe confondus. A nous de lancer une série, qui a quand même débuté contre Paris, parce qu’on n’a pas perdu, pour avancer. Que ce soit en termes de points, mais aussi dans l’efficacité offensive. »

Le contenu de nos matches reste, globalement et très majoritairement, très intéressant, avec beaucoup d’occasions créées. C’est encourageant.
Bruno Genesio, entraîneur du LOSC.
Un mal qui ronge les Lillois depuis quelques semaines, les empêchant d’ouvrir le score contre le RC Lens, par exemple, et d’éviter la défaite contre l’OL. « C’est ce qui nous a cruellement manqué sur les derniers matchs, y compris à Rome où on a gagné, surenchérit le coach nordiste. Par contre, le contenu de nos matches reste, globalement et très majoritairement, très intéressant, avec beaucoup d’occasions créées. C’est encourageant, à condition de bien les terminer. »
Romain PECHON
FC NANTES – LOSC
8e journée de Ligue 1
Dimanche 19 octobre, 20h45
Stade de la Beaujoire, Nantes
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport