Largement dominateur sur l’ensemble de la rencontre, le LOSC a pourtant buté sur l’imprenable verrou d’un OL clinique (0-1), ce dimanche après-midi au stade Pierre-Mauroy. Dans un match marqué par des décisions arbitrales litigieuses et de trop nombreux ratés devant les buts, les Dogues peuvent avoir des regrets.
Le bourreau Tyler Morton
C’était un jour de retrouvailles, mais certainement pas le bon moment pour faire le moindre cadeau à son ex. Bruno Genesio et Paulo Fonseca, entraîneurs du LOSC et de l’OL après avoir chacun entraîné l’autre club dans un passé plus ou moins récent, l’avaient certainement compris et avaient transmis le message si l’on s’en fie à l’engagement, l’intensité et la tension – aussi nourri par des décisions arbitrales pour le moins contrariantes – offertes au stade Pierre-Mauroy.
Mais si le LOSC prenait d’emblée ses aises, il posait aussi les bases d’une prestation largement marquée par son incroyable inefficacité à la finition. La frappe d’Ayyoub Bouaddi était malencontreusement contrée par Olivier Giroud (7′), quand celle de Matias Fernandez-Pardo manquait quelque peu de conviction pour tromper Dominik Greif (11′). Et l’OL, sur sa seule situation de la rencontre jusqu’ici, piquait au vif les Dogues. Mis sur orbite par un délice de centre de Nicolas Tagliafico, Tyler Morton ajustait une tête parfaite dans le replacement d’un Arnaud Bodart impuissant (0-1, 13′).
Monsieur Vernice au centre de l’attention
Pas abattu, la troupe de Bruno Genesio repartait de l’avant sans attendre. Lancé seul face au but à bout portant, Ngal’ayel Mukau manquait toutefois de sang-froid en frappant puissamment sur le portier lyonnais au lieu d’ajuster avec précision (18′). Dans la foulée, Hakon Haraldsson, très remuant, butait sur la défense lyonnaise (19′). Puis Monsieur Vernice préférait revenir à un accrochage d’Haraldsson plutôt que de juger une potentielle situation de penalty pour le LOSC (27′).

Si les occasions se faisaient plus rares, l’intensité et le rythme ne redescendaient pas pour autant. Bien au contraire, tant la gestion arbitrale faisait monter la tension entre les deux équipes et chez un public chauffé à blanc. Bruno Genesio était même expulsé après avoir fait part de son agacement et avoir shooté dans un pack de bouteilles (72′). Avant cela, ni Haraldsson (66′), ni Félix Correia (68′), trouvés seuls dans les six mètres face au but – vide pour le Portugais – ne trouvaient le cadre.
Le symbole d’une équipe dominatrice, supérieure, mais éminemment plombée par ses incroyables lacunes à la finition. Et quand le cadre était trouvé, c’était l’imprenable Greif qui, d’une main ferme (90′), finissait d’écœurer des Dogues méritants mais terriblement inefficaces à l’image de cette tête de Hamza Igamane (90+4′) ou de cette dernière tentative de Nabil Bentaleb (90+6′). Ces derniers, avant de retrouver la Roma en Europe puis le PSG en Ligue 1, laissent filer un premier wagon pour la Ligue des champions. Mais l’on ne pourra pas dire qu’ils n’ont pas tout tenté pour s’y accrocher.
Enzo PAILOT, à Villeneuve-d’Ascq
Le film du match :
7′ Fernandez-Pardo fait la différence sur le côté gauche et sert Bouaddi dans la surface. Sa frappe, cadrée, est néanmoins contrée par Giroud.
11′ Bien décalé par Haraldsson, Fernandez-Pardo repique sur son pied droit et s’ouvre le chemin du but. L’Espagnol ajuste un plat du pied qui manque un peu de conviction, sa tentative est repoussée par Greif.
13′ Après un bon renversement de jeu, l’OL prend d’assaut la surface du LOSC. Trouvé à l’entrée de la surface, Taglifaco ajuste un petit centre délicieux pour Morton. Mandi est piégé au marquage et l’Anglais conclut d’une tête croisée parfaite. (0-1)
18′ Après un excellent côté droit, Tiago Santos centre au premier poteau. Giroud prend position et dévie, permettant à Mukau de se présenter seul face à Greif. Mais la frappe du Congolais est plein axe et Greif détourne à bout portant.
19′ Après une nouvelle récupération haute, Haraldsson percute et tente sa chance. Sa frappe est contrée, corner.
27′ Lancé sur le côté gauche, Fernandez-Pardo prend de vitesse Mata qui reste au contact. Le défenseur lyonnais accroche le Lillois et le fait tomber dans la surface. Monsieur Vernice siffle… en faveur de l’OL, sur un accrochage préalable d’Haraldsson.
60′ Après une demi-heure de jeu sans grandes occasions mais pleine de rythme et d’intensité, Giroud tente sa chance en demi-volée. Signalé hors-jeu, sa tentative n’était de toute façon pas cadrée.
66′ Sur un merveilleux mouvement côté gauche où Fernandez-Pardo décale Verdonk, Haraldsson est trouvé en retrait. Mais sa frappe en une touche fuit de peu le cadre.
68′ Grâce à un super démarrage sur le côté gauche, Fernandez-Pardo met le ballon dans la surface. Après un énorme cafouillage, Correia manque le cadre face au but vide.
72′ Agacé par l’arbitrage depuis la première période, Bruno Genesio est exclu par Monsieur Vernice après avoir shooté dans un pack de bouteilles.
86′ Intenable, Fernandez-Pardo provoque encore Maitland-Niles et s’écroule dans la surface après un infime contact avec l’Anglais. Monsieur Vernice siffle une simulation.
90′ Lancé dans la profondeur, Sahraoui ajuste une puissante frappe, mais la main ferme de Greif repousse autoritairement.
90′ Sur la contre-attaque qui suit, Sulc trouve le petit filet extérieur.
90+4′ La tête d’Igamane n’est pas cadrée.
LOSC – OL : 0-1 (0-1)
6e journée de Ligue 1
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-d’Ascq
Affluence : 45 287 spectateurs
Arbitre : M. Vernice
Buts : Morton (13′) pour Lyon
Avertissements : Bouaddi (43′), Mandi (69′), Fernandez-Pardo (86′), Igamane (87′) pour Lille ; Tagliafico (46′), Fofana (72′), Moreira (76′), Sulc (83′) pour Lyon
Exclusion : Genesio (72′, pas en jeu) pour Lille
LOSC (4-2-3-1) : Bodart – Santos (Mbappé, 90+2′), Ngoy, Mandi, Verdonk – Mukau (Bentaleb, 74′), Bouaddi (Igamane, 79′) – Fernandez-Pardo, Haraldsson, Correia (Sahraoui, 74′) – Giroud (c.)
Remplaçants : Sajous (g.), Mbemba, Goffi, Bentaleb, André Gomes, Sahraoui, Broholm, Mbappé, Igamane
Entraîneur : Bruno Genesio
OL (4-2-3-1) : Greif – Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Tagliafico – Tessmann, Morton – Karabec (Moreira, 75′), Tolisso (c.), Fofana – Merah (Sulc, 75′)
Remplaçants : Diarra (g.), Kluivert, De Carvalho, Ghezzal, Merah, Sulc, Moreira, Gomes Rodriguez, Molebe
Entraîneur : Paulo Fonseca
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
