Convaincant dans un premier temps, avant d’être littéralement miraculé en début de seconde période, l’Amiens SC a pu compter sur sa bonne étoile pour ramener la victoire de Laval (0-3), ce vendredi à l’occasion de la sixième journée de Ligue 2.
L’Amiens SC a livré sa meilleure mi-temps de la saison
Bien loin du visage timoré affiché contre Bastia, Amiens démarrait la rencontre tambour battant en s’installant rapidement dans la moitié de terrain adverse, grâce à un pressing haut et bien coordonné. Ainsi, la toute première occasion était à mettre au crédit de Lobry, à la réception d’un centre d’Appiah (3′). Préféré à Chibozo, Ikia Dimi y allait de sa frappe détournée au dernier moment par Tavares (13′). Alors que sa défense approchait le point de rupture, Samassa répondait présent devant Averlant (18′) et surtout Monconduit (24′).
L’international malien était encore là pour repousser du bout des gants un centre d’Ikia Dimi depuis la gauche, sauf que le ballon revenait sur Chabane dont le nouveau centre tendu poussait à la faute Pellenard, qui déviait la trajectoire du ballon au fond de ses filets (0-1, 35′). Une ouverture du score logique, récompensant les bonnes intentions amiénoises, même si Bernardoni y était allé de son arrêt peu après le premier quart d’heure de jeu et que les dernières minutes du premier acte s’avéraient bien moins abouties.
Un début de seconde période complètement fou
Laval mettait Amiens sous pression dès le retour des vestiaires, obtenant une succession de corners et surtout une grosse occasion par l’intermédiaire de Tchokounté, dont la frappe s’écrasait sur la transversale de Bernardoni, battu (50′). Monconduit commettait ensuite l’irréparable en repoussant sur sa ligne et de la main une frappe lavalloise qui prenait le chemin des filets (54′). Ce qui échappait à l’arbitre de la rencontre pour le plus grand désarroi des Tango. Sur un fil, Amiens voyait Sellouki manquer le cadre à bout portant (57′).
Le match basculait définitivement dans l’irrationnel deux minutes plus tard lorsque Pellenard détournait un deuxième ballon au fond de ses filets (0-2, 59′). Littéralement sonné, Laval tentait de revenir dans la partie avec l’énergie du désespoir, mais Clavreul butait à son tour sur Bernardoni (65′). Et si Averlant n’y parvenait pas, la faute à Samassa (74′), Lobry corsait un peu plus l’addition et douchait définitivement le public de Le Basser (0-3, 84′). Qui n’oubliera sans doute pas que le match aurait pu (dû ?) prendre une toute autre tournure à la 54e minute. Les dieux du football en avaient décidé autrement avec un scénario pour le moins lunaire.
Romain PECHON
Le film du match :
3′ Lobry surgit au premier poteau pour couper un centre d’Appiah. Contré au passage par Tavares, le ballon est difficilement repoussé par Samassa.
9′ Sellouki tente sa chance depuis l’entrée de la surface de réparation mais sans réussir à trouver le cadre.
13′ Tavares se jette pour repousser la frappe d’Ikia Dimi qui était cadrée.
16′ Oublié au point de penalty, Commaret place une tête qui fait briller Bernardoni. Sur un second corner, le deuxième coup de tête de Pellenard n’est pas cadré.
18′ Le tir tendu de Fofana est légèrement dévié par Averlant qui ne fait que prolonger le cuir dans les gants de Samassa.
24′ Samassa prolonge au-dessus de sa transversale la lourde tentative de Monconduit du gauche, dès 20 mètres.
28′ Appiah fait la différence sur son côté gauche mais Pellenard se jette dans les pieds d’Averlant pour l’empêcher de conclure.
35′ Après un premier centre d’Ikia Dimi qui traverse toute la surface, Chabane renvoie le ballon en direction du but et force Pellenard à pousser le ballon au fond de ses filets (0-1).
38′ Depuis le côté gauche, Clavreul perce plein axe et déclenche une frappe qui fuit le cadre.
50′ Tchokounté parvient à se défaire du marquage d’Appiah d’un bon crochet intérieur avant d’allumer, à bout portant, la transversale de Bernardoni.
54′ Monconduit repousse sur sa ligne une frappe d’Aradj de la main.
57′ Sellouki loupe le cadre à bout portant.
59′ Pellenard dévie au fond de ses filets un centre d’Averlant et « s’offre » ainsi un doublé (0-2).
65′ Bernardoni repousse de la jambe une frappe de Clavreul.
74′ Lobry sert Averlant dans le dos de la défense, le Gabonais bute sur Samassa sorti à son encontre.
84′ Kaïboue décale Louis, tout juste entré en jeu, qui centre ensuite pour Lobry qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (0-3).
STADE LAVALLOIS – AMIENS SC : 0-3 (0-1)
Sixième journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Buts : Pellanard (35′ csc, 60′ csc), Lobry (84′)
Avertissements : Aradj (55′) pour Laval ; Monconduit (42′), Lobry (85′) pour Amiens
STADE LAVALLOIS (4-2-3-1) : Samassa – Commaret (Aradj, 46′), Tavares, Pellenard, Sanna (c.) – Mandouki, Thomas (Benard, 82′) – Sellouki (Maddy, 63′), Maggiotti, Clavreul (Mupemba, 75′) – Tchokounté (Faurand-Tournaire, 82′)
Remplaçants : Hautbois (g), Bianda, Aradj, Benard, Mupemba, Maddy, Faurand-Tournaire.
Entraîneur : Olivier Frapolli
AMIENS SC (4-2-3-1) : Bernardoni – Chabane, Bakayoko, Lo, Appiah – Fofana, Monconduit (Kaïboue, 56′) – Averlant (Louis, 82′), Lobry (c.), Ikia Dimi (Mlakar, 56′, Hamache, 70′) – Lutin (Nduquidi, 82′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Louis, Nduquidi, Kaïboue, Chibozo, Hamache, Mlakar
Entraîneur : Omar Daf
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport

😎 la chance sourit aux audacieux, le compteur tourne, profitons !
Ce qu’a fait Bernardoni sur ce dernier match est vraiment impressionnant. Quelle bonne pioche
Match fou avec une part de chance comme je l’ai aime ! Bravo pour se bon début de saison ! Polo m’impressionne ds les cages, Averlant et lobry sont vraiment le cœur Amiénois, très bon match !
Par contre Maklar c’est une énigme ? et oui ķandil ? (j’espère que Maklar fera pas une Chibozo « Flop »)SINON ENCORE UNE FOIS BIEN JOUÉ LES GARS ! !⚽️👍
belle prestation qui tranche avec celle de la semaine derniere
j’ ai un mauvais pressentiment pour la blessure de MLAKAR, l’ ASC aurait peut être du attendre une semaine de plus et le faire jouer sur le dernier des 3 matchs contre Dunkerque, et le retour de Kandil est pour quand, je pense ne pas être le seul a vouloir savoir