Avec pas moins de 29 mouvements au total, le LOSC a fait partie des clubs les plus actifs durant le mercato estival. Et s’il a dû faire face à des départs d’envergure, Bruno Genesio se veut résolument optimiste. De son côté, Olivier Létang est heureux d’en avoir fini avec cette période pleine d’incertitudes. Explications.
Olivier Létang heureux d’en avoir fini
Si un mercato n’est jamais un long fleuve tranquille, le LOSC est passé par toutes les émotions cet été. Entre les départs de Lucas Chevalier, Bafodé Diakité ou encore Edon Zhegrova, sans oublier « le feuilleton Benjamin André », et un recrutement tambour battant au mois d’août, Olivier Létang reconnaît avoir vécu « une période très longue, complexe et difficile« .
A lire aussi >> Olivier Létang : « Volé et spolié » par le passé, le LOSC a « pour obligation de vendre pour survivre »
« On est tous très contents que ce mercato soit terminé et plutôt satisfaits de notre effectif. J’avais dit qu’on aurait une équipe compétitive et forte. Je pense qu’on l’a, avec différentes possibilités, des postes doublés, des profils différents et complémentaires, à tous les postes, juge le président lillois. On est aujourd’hui prêts pour cette saison, avec le championnat, la compétition européenne et la Coupe de France. » Un point de vue visiblement partagé par Bruno Genesio, qui avait pourtant fait part de ses inquiétudes début août.
Bruno Genesio satisfait de son effectif
Questionné sur la note qu’il accorde au mercato du LOSC, l’intéressé a répondu avec un brin d’ironie. « Le mercato ? 20 sur 20 comme je donne 20/20 à mes prédécesseurs qui ont créé plein de principes de jeu sur lesquels on s’appuie (sourire). » Une sortie qui fait référence à l’héritage laissé par Paulo Fonseca et la comparaison persistante qui peut parfois agacer le natif de Lyon. Quoi qu’il en soit, Bruno Genesio a le sentiment « d’être à la tête d’un effectif avec quasiment tous les postes doublés, avec la possibilité d’aligner une équipe performante au coup d’envoi de chaque match, quels que soient les joueurs qui débuteront ».
On va enfin pouvoir parler de terrain et de terrain seulement.
Olivier Létang, président du LOSC.
« On sait maintenant exactement avec qui on va pouvoir avancer, ajoute Olivier Létang. Finis les discussions, le fait de recevoir des joueurs quatre fois par semaine pour leur expliquer qu’ils ne partiront pas et qu’ils resteront dans le projet (sourire). On est soulagés par rapport à ça, on va enfin pouvoir parler de terrain et de terrain seulement. Il ne faut pas oublier qu’on avait déjà une base qui était très solide, très intéressante et très forte. » Quant à savoir si le mercato a réellement bonifié ce socle, le LOSC va rapidement avoir des réponses avec un calendrier aussi dense qu’exigeant sur les prochaines semaines.
Romain PECHON avec Enzo PAILOT
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport