Longtemps pisté par le LOSC, Hamza Igamane est pourtant arrivé dans le Nord à la toute fin du mercato estival. La faute à un dossier complexe – et la fermeté des Rangers avant que le joueur ne parte au clash – raconté par Olivier Létang, ce vendredi en marge de la présentation du Marocain.
Hamza Igamane et le LOSC sont restés fidèles durant tout l’été
« Ce qui m’a marqué la première fois qu’on s’est parlé, c’est son sourire. Il est toujours positif. On est très heureux qu’il soit avec nous. On a commencé les discussions il y a maintenant de longs mois, depuis la fin de saison dernière. Hamza est toujours resté focalisé sur le projet du LOSC. Il apporte des solutions différentes, complémentaires. Il peut jouer comme attaquant, aussi à la place d’Hakon (Haraldsson) ou même sur un côté. Vous avez déjà vu un échantillon de ses qualités à Lorient (sourire). C’est bien, mais ce n’est qu’une mi-temps. Ce qui nous intéresse, c’est l’apport de ses qualités sur le long terme. Et qu’on l’intègre parfaitement, même s’il s’est bien intégré tout seul. »
À lire aussi >> « Exemple de tous les jeunes » au Maroc, Hamza Igamane a « réalisé son rêve » en signant au LOSC
Un verrou écossais à faire sauter
« On a échangé avec Hamza depuis la fin de saison dernière. Ça a été assez long parce que son club était plutôt attaché à ce qu’il reste là-bas après une saison. Pour nous, c’était un choix évident de par ses qualités. C’est un garçon qu’on suit depuis très longtemps. Après, c’étaient des discussions avec les représentants des Glasgow Rangers. On a été convaincu avec Hamza et ses représentants qu’il fallait être en capacité de trouver un accord avec les Glasgow Rangers. C’est ça qui a mis un peu plus de temps et c’est pour ça qu’il est arrivé en fin de mercato.
Il était convaincu par le projet et nous étions convaincus par lui. C’était une question de temps et de timing.
Une inquiétude ? Non, parce que je savais que Hamza, suite à nos échanges, voulait nous rejoindre. Il était convaincu par le projet et nous étions convaincus par lui. C’était une question de temps et de timing pour trouver un accord avec les Glasgow Rangers. Durant toute cette période, j’ai aussi eu beaucoup de communications et d’échanges avec Walid Regragui, le sélectionneur (du Maroc). Notamment l’attitude de Hamza, le travailleur, la personnalité, comment il était dans un groupe. C’est quelque chose qui est très important pour nous. On a échangé là-dessus jusqu’à la fin. »
Propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube