Impliqué sur les deux buts du RC Lens au Havre, Wesley Saïd réalise à nouveau un bon début de saison. Coutumier du fait, l’attaquant de 30 ans a également pour fâcheuse habitude d’être rapidement rattrapé par les blessures. Le numéro 22 des Sang et Or parviendra-t-il à conjurer le sort cette fois ?
Un corps qui pose toujours question
L’été est souvent une saison propice aux bonnes performances pour Wesley Saïd. Que ce soit en préparation ou sur les premiers matches officiels, l’attaquant formé à Rennes a pris pour habitude de trouver le chemin des filets. Au point de susciter des promesses que l’intéressé a du mal à tenir. La faute à son corps, qui l’a trop souvent lâché durant sa carrière.
A lire aussi >> RC Lens – Stade Brestois: Pierre Sage fixe « deux challenges » à ses joueurs
Conscient de cela, Wesley Saïd « espère du plus profond de [son] coeur pouvoir réaliser une saison pleine et pouvoir aider l’équipe au maximum. » « Je travaille, je mets pas mal de choses en place pour réaliser une bonne saison. La qualité est là pour être performant et aider l’équipe à être performante au maximum. Après, c’est à moi de faire les choses à l’extérieur, de beaucoup travailler avec le staff. »
Pierre Sage croît beaucoup en lui

Sur ce dernier point, l’attaquant du RC Lens peut compter sur le soutien de Pierre Sage, conquis par le joueur avant même de l’avoir sous ses ordres : « Son début de saison est conforme au joueur qu’il est et le joueur qu’il va continuer à être sur l’ensemble de la saison. Pour moi, c’est un espoir du football français qui a eu une trajectoire différente de celle qu’il aurait pu vivre. »
C’est un joueur extraordinaire, qui aide beaucoup l’équipe.
Pierre Sage au sujet de Wesley Saïd.
« Je m’étais exprimé sur ce sujet lorsqu’on a joué en Angleterre. Je pense que c’est un championnat au sein duquel il aurait pu briller, s’il avait eu ce niveau de performance tout au long de sa carrière et laissé tranquille par les blessures, juge l’ancien coach de l’OL. Dans tous les cas, c’est un joueur extraordinaire, qui aide beaucoup l’équipe. »
Voyant Wesley Saïd comme « un vrai joueur d’équipe« , Pierre Sage a ainsi décidé dans un nouveau rôle, à mi-chemin entre le 9/12 et le 10, en tant « qu’offensif avec pas mal de libertés« , selon la description faite par le principal intéressé. « Le coach m’a dit qu’il me voyait plus là en raison de mon côté altruiste« , précise le natif de Noisy-le-Grand. Immédiatement conforté à ce sujet par son entraîneur.
Un repositionnement pertinent ?
« Il est au service du jeu. C’est très rare pour un joueur créatif. Il est capable de prendre des décisions individuelles si c’est nécessaire, pour surprendre l’adversaire. Mais s’il y a une dernière passe à faire pour mettre le ballon au fond, il le fera, comme pour Rayan Fofana au Havre, souligne Sage. Ce qui est important pour lui, ce n’est pas son compteur buts mais celui de l’équipe. En ce sens, c’est sa créativité qui se met au service des autres. »
A lire aussi >> « Encore en rodage », le RC Lens veut « emballer le match » contre le Stade Brestois
« C’est le poste où j’ai été formé au Stade Rennais à l’époque et il le savait. Je maîtrise assez bien ce poste et j’arrive à exprimer mes qualités avec un peu plus de libertés, en étant moins cantonné devant, apprécie Wesley Saïd. J’ai peut-être moins le profil pour jouer seul devant. De l’autre côté, il peut y avoir Flo Thauvin ou Flo Sotoca, des joueurs qui se positionnent très bien. Je pense qu’on va pouvoir pas mal se trouver au fur et à mesure, qu’il y aura de belles connexions. »
Et alors que le secteur offensif est plus que jamais en chantier, avec le départ annoncé de Morgan Guilavogui et le feuilleton sans fin dans le dossier Lassine Sinayoko, Pierre Sage semble au moins avoir une certitude sur ce début de saison avec Wesley Saïd. Tout l’enjeu est désormais de savoir si cela pourra durer une fin l’automne venu.
R.P.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube