Après un match complètement fou conclu sur un nul (3-3), le troisième but du LOSC face au Stade Brestois a particulièrement fait débat. Ce matin, la Ligue a apporté des explications sur sa validation.
Le but du LOSC au cœur de la polémique
Alors que le LOSC et le Stade Brestois se rendaient coup pour coup, le match bascule à la 66e minute, lorsque les Dogues reprennent l’avantage et inscrivent le troisième but. À la 66e minute, sur un corner frappé par Hákon Haraldsson, l’arbitre assistant lève son drapeau, estimant que le ballon était sorti des limites du terrain. Les Brestois s’arrêtent de jouer, mais Nathan Ngoy est trouvé au second poteau et remise vers Ngal’ayel Mukau. Le jeune lillois contrôle de la poitrine avant de pousser le ballon au fond, pensant offrir l’avantage à son équipe.
Dans un premier temps, Clément Turpin refuse le but et ordonne un renvoi aux 6 mètres, conformément au signal de son assistant. Mais l’arbitrage vidéo intervient et utilise la Goal Line Technology, qui démontre que le ballon n’a en réalité pas franchi entièrement la ligne de but sur le corner. Après révision, l’arbitre revient sur sa décision et valide le but, au grand désarroi des Brestois. Malgré les explications fournies par M.Turpin, Éric Roy et ses joueurs ne décolèrent pas. Brendan Chardonnet décide de poser une réserve technique sur le champ.
Les explications fournies par la Ligue
Les images utilisées par l’assistance vidéo montrent clairement que le ballon n’est pas sorti des limites du terrain. Le ballon continue donc à être en jeu malgré la signalisation erronée de l’arbitre assistant. La Direction de l’Arbitrage précise que, en conformité avec la loi 5, seul l’arbitre peut décider d’interrompre le jeu et que l’intervention d’un arbitre assistant à l’aide d’un drapeau, quel qu’en soit le motif, ne signifie aucunement l’arrêt de la rencontre. Par ailleurs, en application du protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage, l’arbitre a justement permis à l’action d’aller à son terme avant de signifier la sortie présumée du ballon. C’est la raison pour laquelle le but a pu être finalement validé, ce qui était la décision attendue.
Enfin, la Direction de l’Arbitrage rappelle que, conformément aux textes réglementaires, il appartient exclusivement à l’arbitre (et non au 4ème officiel) de recevoir sur le terrain une réserve technique formulée par un capitaine, en présence du capitaine adverse et de l’arbitre assistant le plus proche de la situation concernée.
Source : Ligue 1
Quentin PROVOST
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport
Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube