Formé à partir de 2015 au RC Lens, Enzo Ebosse a débuté sa carrière professionnelle dans le club artésien avant de partir en 2019. À l’Udinese, le défenseur n’a pas été épargné par les blessures et vient de rejoindre l’Hellas Verona dans le cadre d’un prêt avec option d’achat.
Un début de carrière prometteur pour Enzo Ebosse
Recruté en 2015 par le RC Lens pour rejoindre son équipe réserve, Enzo Ebosse avait finalement disputé six matchs en professionnel sous le maillot Sang et Or avant de partir en 2019 pour Le Mans, afin d’avoir du temps de jeu. Pour sa première saison complète, le défenseur dispute 16 matchs en Ligue 2 et, malgré la relégation du club — 18e au moment de l’arrêt des matchs à cause du Covid —, il attire l’attention du SCO Angers, qui le signe pour 500 000 euros. S’il débute son aventure angevine sur le banc, l’un des premiers drames de sa carrière survient le 23 octobre 2020 face au Stade Rennais : il est victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche.
À lire aussi >> M’Bala Nzola (ex-RC Lens) vers le Brésil ?
Sa convalescence se passe bien et il effectue son retour sur les terrains la saison d’après : c’est la révélation. Il s’impose comme un titulaire indiscutable et dispute 27 matchs , enfin libéré de sa blessure. Voulant franchir un cap après cette belle saison, il quitte la France deux ans après son arrivée à Angers, et signe en Italie, à l’Udinese pour 4 millions d’euros. S’il lui faut un temps d’adaptation, le Camerounais commence à enchaîner les titularisations à partir d’octobre, et découvre la sélection nationale en disputant la Coupe du Monde au Qatar. Mais, une nouvelle fois, une blessure vient freiner sa progression.
Deux nouvelles ruptures des ligaments croisés
Le 18 février 2023, le défenseur est à nouveau victime d’une rupture des ligaments croisés, cette fois du genou droit, face à l’Inter Milan. Sa saison s’arrête là, alors qu’il venait de s’acclimater au football italien. Pour cette première année à l’étranger, l’ancien Lensois dispute 22 matchs toutes compétitions confondues. Sept mois plus tard, le 17 septembre 2023, Enzo Ebosse fait enfin son retour sur les terrains face à Cagliari, lors de la J4 de Serie A. Mais le pire cauchemar pour un footballeur se réalise : le défenseur rechute dès la 9e minute et doit mettre fin, une nouvelle fois, à sa saison.
Il lui faudra attendre un an et huit jours pour rechausser les crampons, face à la Salernitana. Après quelques apparitions en Primavera puis avec l’équipe A, le joueur de 26 ans décide de se faire prêter en janvier 2025 en Pologne, au Jagiellonia Bialystok, pour retrouver du temps de jeu. Si une petite blessure à la jambe vient lui fait manquer trois matchs, le défenseur enchaîne enfin pour la première fois depuis deux ans. Avec 11 rencontres disputées en championnat, le latéral gauche s’offre une épopée en Ligue Europa Conférence, atteignant les quarts de finale avant de s’incliner face au Real Betis (3-1 cumulé). Il s’impose également en SuperCoupe face au Wisla Cracovie, remportant le premier trophée de sa carrière.

De retour à l’Udinese, Enzo Ebosse vient d’être prêté avec option d’achat à l’Hellas Verona pour une saison. Pour qu’il devienne définitivement un joueur des Gialloblu, il devra avoir disputé au moins 50 % des matchs de son équipe, et le club devra se maintenir en Serie A. Si toutes les conditions sont réunies, le transfert s’élèvera à environ 2 millions d’euros. Après trois ans de galère, le défenseur espère enfin laisser les blessures derrière lui.
Quentin PROVOST
Crédits photo : Hellas Verona