Un an après avoir suscité les convoitises de Boulogne, Alexsandro est passé dans une nouvelle dimension. Après une excellente saison au LOSC, où il a formé une charnière fiable et performante avec Bafodé Diakité, le défenseur central de bientôt 26 ans a fait ses grands débuts avec l’équipe nationale du Brésil. Un changement de statut qui pourrait bien l’amener à quitter le club, cet été. Décryptage.
Une saison proche de la perfection
47, c’est le nombre de matches disputés par Alexsandro avec le LOSC la saison dernière. Véritable valeur sûre, l’ancien joueur de Chaves n’a manqué que quatre rencontres, toutes compétitions confondues. Et comme un symbole, le club nordiste ne s’est imposé qu’une seule fois en son absence (2 nuls, 1 défaite), lors du derby retour contre le RC Lens. Et si une alerte musculaire l’a poussé sur le banc contre Strasbourg en début de saison, ce sont surtout trois suspensions, pour accumulation de cartons jaunes, qui ont obligé Bruno Genesio à s’en priver.
A lire aussi >> Diakité – Alexsandro, « une charnière efficace » et « exceptionnelle » de régularité
Sans quoi, le néo-international brésilien aurait sans doute pu jouer l’intégralité des rencontres du LOSC. En progrès, Alexsandro a franchi un vrai cap sur les douze derniers mois. Bien moins sujet aux sautes de concentration, le Lillois a notamment gommé un certain déchet technique, confirmant également ses aptitudes dans le domaine aérien, dans les duels au sol et progressant encore à la relance. Une saison pleine qui n’a pas échappé à Carlo Ancelotti, le nouveau sélectionneur du Brésil et adversaire d’Alexsandro avec le Real Madrid au début de la campagne européenne des Dogues.
Un avenir au LOSC en suspens ?
Ainsi, l’emblématique entraîneur italien lui a offert sa première convocation en équipe nationale et surtout ses deux premières sélections durant la trêve internationale de juin. Et Alexsandro n’a pas simplement participé, il a tout simplement marqué les esprits. Au point même de faire l’unanimité dans la presse brésilienne, qui l’a décrit comme le meilleur joueur du rassemblement. « Je viens de vivre une semaine magique, s’exclamait-il après coup. C’est très beau, je suis trop heureux de l’opportunité que Monsieur Ancelotti m’a donnée. Je vais continuer à bosser encore et encore pour revenir une deuxième, une troisième, une quatrième fois… »

Reste à savoir si Alexsandro ne devra pas aller voir plus haut en club pour définitivement faire sa place en sélection. En mai dernier, auprès du média BeFootball, il reconnaissait lui-même qu’il était « un peu plus difficile » de faire sa place en jouant au LOSC. Des propos qu’il a lui-même nuancés après son premier rassemblement avec le Brésil, alors qu’il était questionné sur son avenir au club : « Ça dépend du président Létang. Il faut que tu lui demandes. Moi, je suis tranquille, je ne suis pas pressé de partir. C’est lui qui va décider de mon futur. »
A trois ans de la fin de son contrat et sans doute au sommet de sa valeur, aujourd’hui estimée à 20 millions d’euros par Transfermarkt, Alexsandro représente l’un des plus beaux actifs de l’effectif lillois. Et s’il est fort probable qu’il suscite quelques convoitises cet été, d’autant qu’il peut compter sur la presse espagnole pour lui faire sa publicité, le natif de Rio de Janeiro pourrait être contraint d’attendre son tour. Alors que Jonathan David, Angel Gomes, Gabriel Gudmundsson ou encore Rémy Cabella ont déjà mis les voiles, Benjamin André et Bafodé Diakité pourraient rapidement leur emboîter le pas.
Dès lors, hormis une offre impossible à refuser, il est peu probable que le LOSC accepte également de se séparer d’Alexsandro et ce même si de nombreux clubs anglais et italiens pensent à lui pour renforcer leur arrière-garde.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport