Parmi les rares cadres de l’Amiens SC qui n’ont pas encore été vendus ou qui sont partis de leur propre chef, Louis Mafouta vit assurément un été charnière. Un an après un départ avorté à Troyes, l’international centrafricain a des envies d’ailleurs. Reste à savoir s’il parviendra à trouver un nouveau point de chute. Décryptage.
Une saison 2024/2025 riche en événements
Si l’impression fut moins probante, Louis Mafouta sort tout de même d’une saison avec 10 buts à son compteur toutes compétitions confondues. Et si ses détracteurs souligneront que la moitié a été inscrite sur penalty, ses défenseurs mettront en avant sa capacité à ne jamais rien lâcher. Plus clivant que jamais, l’ancien joueur de QRM a vécu une cuvée 2024/2025 peu banale. Buteur à six reprises sur les neuf premiers matches, il a ensuite traversé une véritable traversée du désert, restant notamment sept mois et demi sans inscrire le moindre but dans le jeu en championnat.
Quoi qu’il en soit, Omar Daf a toujours souligné son importance dans le jeu, même quand la crise de confiance était à son paroxysme. Mais comme un symbole, c’est sans lui que l’Amiens SC a validé son maintien en s’imposant coup sur coup contre Dunkerque (1-0) et Guingamp (3-2), la faute à une expulsion en fin de première période face aux Nordistes. Avant ça, Louis Mafouta avait fait parler de lui au mois de janvier en manquant plusieurs séances d’entraînement pour cause de maladie.
Une rupture consommée ?

Selon certaines sources internes, l’attaquant souhaitait aussi exprimer son mécontentement à l’égard du responsable du recrutement, John Williams, qui n’aurait pas tenu certaines promesses à son égard. Six mois plus tard, le courroux de Louis Mafouta à l’encontre de la direction de l’Amiens SC est toujours d’actualité. Venu en Picardie pour rejoindre un projet ambitieux et jouer les premiers rôles en Ligue 2, le numéro 9 ne se reconnaît plus vraiment dans ce qu’est devenu le club présidé par Bernard Joannin.
A lire aussi >> Amiens SC : quel avenir pour Kylian Kaïboue, de retour de blessure ?
A 31 ans, Louis Mafouta n’a plus de temps à perdre, tant sportivement qu’économiquement. Après avoir percé sur le tard, le natif de Beaumont-sur-Oise ne se voit pas vraiment s’enliser dans le ventre mou de la Ligue 2, tout en sachant qu’il devra consentir à de gros efforts financiers s’il souhaite étendre son bail qui arrive à échéance en juin 2026. Dans ce contexte, une séparation n’est clairement pas à exclure. Et son attitude lors du match amical contre Fleury, avec un visage très fermé dans les couloirs du stade Moulonguet, en dit long sur son état d’esprit.
En capacité de viser un dernier contrat onéreux, sans doute dans un championnat exotique, Louis Mafouta pourrait également intéresser des clubs de Ligue 2 visant le haut de tableau et à la recherche d’un buteur régulier. Avec 34 buts à son actif sur les trois dernières saisons, il a en tout cas des arguments à faire valoir. Et à défaut d’une indemnité de transfert conséquente, Amiens pourrait faire une grosse économie en se séparant d’un joueur dont la rémunération n’entre plus dans le nouveau cadre budgétaire fixé.
Romain PECHON
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport