Quelques jours après le départ de Régis Gurtner, l’Amiens SC n’a toujours pas recruté son successeur. Pendant ce temps, certains futurs adversaires sont passés à l’action pour se renforcer dans le même secteur de jeu. Tour d’horizon.
Dunkerque repart de zéro
La valse des gardiens de buts est officiellement lancée ! Si l’Amiens SC a perdu celui qui gardait ses buts depuis dix ans, d’autres clubs de Ligue 2 ont connu pareil sort depuis l’ouverture du marché des transferts. A commencer par Dunkerque, qui a vu le prêt d’Ewen Jaouen prendre fin. Selon toute vraisemblance, ce dernier est promis au poste de numéro 1 à Reims suite au départ de Yehvann Diouf à Nice. Quant à Adrian Ortola, il a quitté le club de la ville de Jean Bart pour Guingamp, où il va succéder à Enzo Basilio.
Si le transfert n’a pas encore été officialisé, ce dernier va prendre la route de Nancy, en quête d’un gardien confirmé. Dunkerque a décidé de miser sur Mathys Nifolre, prêté par Toulouse. Reste à savoir si le jeune gardien de but (18 ans), international U19, est recruté pour être numéro 1. A Montpellier, le statut de Mathieu Michel est d’ores et déjà défini. Après une pige plutôt réussie à Valenciennes, l’ancien dernier rempart de Nîmes vient seconder Benjamin Leconte et remplace numériquement Dimitry Bertaud, un temps évoqué à Guingamp mais finalement toujours libre.
Pau et Rodez misent sur des revenants
En quête d’un jeune gardien pour concurrencer Johny Placide et potentiellement procéder à une passation de témoin en cours de saison, Bastia a obtenu le prêt de Lisandru Olmeta en provenance du LOSC. Après deux saisons à Concarneau, dont la dernière en National, Esteban Salles va retrouver la Ligue 2 avec Pau, qui n’a pas retenu Mehdi Jeannin et Bingourou Kamara. La donne est la même à Rodez avec Lionel Mpasi et Mory Diaw. Les deux hommes pourraient se retrouver au Havre, tandis que Quentin Braat fait son retour en France, trois ans après son départ de Niort pour Oviedo.

De son côté, l’Amiens SC a encore la nécessité de recruter un gardien de but, Lou Alexandre étant promis au rôle de numéro 3. Et alors qu’Alexis Sauvage a été rattrapé à la dernière minute, en raison de la mauvaise gestion du dossier Régis Gurtner, la question de son statut n’a pas encore été clairement tranchée de l’aveu même d’Omar Daf. Dans un contexte de restrictions budgétaires, les dirigeants amiénois seront-ils tentés de le propulser numéro 1 ? Dans ce dossier, comme pour beaucoup d’autres, tout sera question « d’opportunités » nous fait savoir une source interne.
De quoi penser que le club présidé par Bernard Joannin navigue un peu à vue ? Chacun se fera son idée dans l’attente d’une avancée concrète. Le problème étant, pour ne pas changer, un manque d’anticipation pour le moins criant. Reste à savoir si celui-ci aura de lourdes conséquences dans les prochains mois.
Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
L’exemple c’est Rodez, ils ne renouvellent pas Lionel Mpasi, ils ont immédiatement fait signer l’excellent Quentin Braat , et le remplaçant reste remplaçant. Le mauvais exemple c’est… nous , comme d’hab!
Etre malins et recruter à l’étranger, ils ne savent pas faire à l’ASC ou alors pour prendre un joueur médiocre quelconque à long terme sur les petits papiers de J.W. et qui lui permettra de toucher une belle commission sur le dos du club…
Un bon gardien qui viendrait de l’étranger pour moins de 8K€ par mois? Vous révez. Même des joueurs sans grosses références mais intéressants et libres comme Dani Figuera (ex Estoril), Joao Virginia (ex Everton), Marcel Lotka (Dortmund) ou Jay Gorter (Ajax) ne viendront pas bénévolement!
Il faut faire confiance à Alexis Sauvage et Lou Alexandre… De toute façon au vu du salary cap de l’ASC … désormais il va falloir faire confiance au centre de formation !!! que ces jeunes comprennent avec l’aide du coach et des anciens qu’après 5 matchs en ligue 2 ta carrière n’est pas faite alors l »ASC grandira avec l’apport de quelques prêts… 700 000€ de droit tv cette année, les gros effectifs de ligue 2 seront rattrapés par la dncg…
Effectivement le club navigue clairement à vue. Le poste de gardien est un poste très important avec celui de numéro 9. Il ne faut surtout pas se planter
Ne pas hésiter à regarder vers l’étranger s’il le faut. Afrique ou vers les pays de l’est où tu peux trouver de très bons gardiens pas trop gourmands financièrement.