Close Menu
Le11hdfLe11hdf
    • Contact
    • Partenaires
    • Publicité
    • Recrutement
    Facebook X (Twitter) Instagram Bluesky Threads YouTube
    Le11hdfLe11hdf
    • Ligue 1
    • LOSC
    • RC Lens
    • Ligue 2
    • Amiens SC
    • National
    • VAFC
    Le11hdfLe11hdf

    « Dire que ça ne pose pas de souci, ce serait mentir », Olivier Létang réagit au lancement la chaîne 100% Ligue 1

    Romain Pechon3 juillet 2025
    LOSC Olivier Létang
    Daniel Derajinski/Icon Sport

    En marge de la conférence de presse de présentation des premières recrues estivales du LOSC, Olivier Létang a évoqué l’officialisation du lancement de la chaîne 100% Ligue 1. Malgré les craintes et les incertitudes à propos des retombées économiques, le président du club nordiste explique pourquoi il soutient ce projet.

    Le LOSC s’adapte à la situation

    « Dire que ça ne pose pas de souci, ce serait mentir« . Avec une réelle part de franchise, Olivier Létang a expliqué la position du LOSC à propos de la création de la chaîne 100% Ligue 1, un virage que le football professionnel a dû se résoudre à prendre faute d’alternative concrète, un an après avoir écarté une telle hypothèse.

    « Pour le LOSC, c’était 36 millions d’euros (de droits TV, NDLR) il y a deux ans, c’était 21 millions d’euros pour la saison 2024-2025. Et pour la saison 2025-2026, aujourd’hui c’est 10 millions d’euros. Ce qui veut dire qu’en deux ans il y a 25 ou 26 millions d’euros qui ont disparu, a d’abord rappelé le président des Dogues. Forcément, c’est quelque chose de complexe, qu’il faut appréhender. »

    A lire aussi >> « Pas d’impérieuse nécessité » à disputer la Ligue des champions, le LOSC « continue à avancer » rassure Olivier Létang

    Tout ça en sachant que Lille est loin d’être le club français le plus mal loti, notamment grâce à son parcours européen particulièrement rémunérateur (78 millions d’euros, NDLR) la saison dernière. « Quand on se rappelle là où on était il y a cinq ans… On va probablement faire le quatrième exercice d’affilée avec la meilleure performance économique, tout en gardant une dynamique sportive, souligne Létang. Le meilleur argument marketing est de gagner des matches et on est concentré là-dessus. »

    La Ligue 1 pas assez valorisée ?

    Ligue 1 illustration
    Hugo Pfeiffer/Icon Sport

    Conscient de l’urgence de la situation, la faute à des moyens financiers qui se dégradent saison après saison, le football français semble enfin prêt à s’unir. Et le projet de chaîne de la Ligue en est le premier signe concret selon Olivier Létang : « Il y a une décision que nous avons prise à l’unanimité des clubs de lancer la plateforme, qui va être diffusée chez un certain nombre d’acteurs où il sera possible de s’abonner, avec la volonté d’avoir un produit visible, de qualité, avec un prix cohérent pour que l’on ait un maximum d’abonnés. »

    Il y a beaucoup d’arguments, beaucoup d’atouts, des joueurs de grande qualité. On a aussi le club qui est champion d’Europe.

    Olivier Létang à propos de la compétitivité de la Ligue 1

    Quant aux doutes à propos du succès de ce projet, le président du LOSC ne veut même pas en entendre parler. « Nous avons un championnat de grande qualité. Quand on a des acteurs qui viennent de l’extérieur et je pense à Paulo Fonseca quand il était chez nous, je pense à Roberto De Zerbi, je pense à Igor Tudor qui sont des entraîneurs étrangers et qui ont dit que ce championnat était super relevé et super difficile. Il y a des infrastructures avec des stades de qualité, il y a du monde dans les stades. Il y a beaucoup d’arguments, beaucoup d’atouts, des joueurs de grande qualité. On a aussi le club qui est champion d’Europe et on a besoin de revaloriser notre produit.« 

    A lire aussi >> « Il y aura certainement deux années difficiles », Nicolas De Tavernost promet une chaîne Ligue 1 « de qualité »

    Dénonçant « un mal franco-français« , avec une volonté de « scier la branche sur laquelle on est assis« , la faute à « des commentaires sur un niveau du championnat qui ne serait pas forcément extraordinaire« , Olivier Létang pense au contraire que tout est réuni pour que la Ligue 1 a tout pour réussir. A condition de le valoriser avec « un produit qui soit diffusé et qui soit en adéquation avec cela« . Le nouveau projet de chaîne sera-t-il à la hauteur de cet objectif ? Réponse à partir du 15 août prochain.

    Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

    swisslife
    swisslife
    swisslife
    Suivez-nous sur Google Actualités
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    À lire aussi
    LOSC Gabriel Gudmundsson
    LOSC : quel avenir pour Gabriel Gudmundsson, qui rêve de Premier League ?
    Benjamin Pavard LOSC
    Benjamin Pavard (ex-LOSC) au cœur d’une polémique après sa blessure
    Carton Ligue 1 Ligue 2 LOSC
    Ligue 1 – Ligue 2 : nouvelle règle pour les suspensions automatiques
    Commenter
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    le11hdf(white)
    Média 100% foot dans les Hauts-de-France

    Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

    Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

    © 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

    Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !