Close Menu
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
  • Vidéos
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
  • Vidéos
Le11hdfLe11hdf
Accueil»Amiens SC

« Prendre le brassard pour donner l’exemple ? Avec plaisir », Victor Lobry nouveau capitaine de l’Amiens SC ?

Romain Pechon30 juin 2025
Amiens SC Victor Lobry
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Alors que le départ de Régis Gurtner est plus que jamais probable, l’Amiens SC va devoir se trouver un nouveau capitaine. Si Thomas Monconduit, qui a déjà occupé ce rôle lors de l’épopée des braqueurs, est un candidat naturel, Victor Lobry semble également cocher beaucoup de cases du portrait-robot idéal. L’intéressé se dit en tout cas prêt à assumer ce rôle. Entretien.

Victor, il y a un an, à pareille époque, vous n’aviez pas de club. On vous imagine heureux de pouvoir démarrer la préparation avec un groupe

A la même époque, j’allais m’inscrire au chômage. C’est forcément beaucoup mieux qu’il y a un an. Même si je ne pensais pas que ça allait durer longtemps (sa période sans club, NDLR). C’est comme ça, je suis content d’être là avec les coéquipiers. Tout le monde est heureux. Même si c’est la préparation, tous les matches comptent, tous les entraînements comptent. J’espère être compétitif le plus rapidement possible.

On mesure le chemin parcouru quand on reprend une préparation dès le début avec un club et quand on se rappelle où on était un an plus tôt ?

Oui, après, j’essaie de laisser ça derrière moi aussi. Mais forcément, ça fait partie de ma carrière, ça fait partie de ma vie maintenant. À moi de m’en servir. Ça m’a permis aussi de bosser d’autres choses pendant le temps libre que j’ai eu. Je pense qu’avec le recul, ça m’a sûrement fait du bien. Mais que ça reste derrière moi.

Avez-vous été un peu frustré par la coupure alors que vous commenciez à prendre le rythme ?

Ça m’a coupé un peu dans l’élan. J’arrivais sur 15 matchs, c’est là où on commence à se sentir bien. Mais là où j’ai appris aussi, c’est qu’il y a un temps pour tout. C’était le temps de la pause et il faudra être prêt le 8 août maintenant. Cela ne sert à rien d’être prêt quand il n’y a pas de match. J’avais un peu de mal à le comprendre avant.Les pauses font aussi partie de la saison.

A lire aussi >> « Il serait là si son cas avait été réglé », Omar Daf évoque le dossier Régis Gurtner, qu’il « ne maîtrise pas »

De l’extérieur, on peut avoir un peu de crainte à propos de ce qui se passe sur ce début de saison avec un groupe encore réduit, aucun véritable cadre sur l’aspect défensif. Le comprenez-vous et voyez-vous les choses de la même manière ?

Quand on est à l’extérieur, on cherche tout le temps à tout analyser. Nous, ce n’est pas notre job. On est sur le terrain, on doit être performant, que ce soit avec des jeunes ou des anciens. Les jeunes apportent aussi la fraîcheur nécessaire au sein d’un effectif. On prend les forces de tout le monde pour avancer le plus loin possible avec les joueurs autour de nous.

Le vestiaire a perdu trois cadres avec les départs de Régis (Gurtner), Alexis (Sauvage) et Sébastien (Corchia). Vous sentez-vous prêts à prendre plus de responsabilités ?

Forcément. Le nombre de matches et le nombre d’années parlent pour certains d’entre nous. A nous d’être exemplaires. Ce n’est pas forcément un rôle qui doit se chercher, se décréter, ça doit se faire naturellement. On a envie d’aller vers l’avant, de tirer tout le monde vers le haut. Peu importe qui aura le maillot, il faudra qu’on tire tous dans le même sens pour gagner des matches.

Victor Lobry Antoine Leautey Amiens SC
Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Avec le nombre de matches, c’est peut-être aussi un moment important dans une carrière pour prendre des responsabilités.

Victor Lobry, milieu de terrain de l’Amiens SC.

Le brassard peut-il vous intéresser ?

J’ai toujours eu ce côté plus collectif qu’individuel. S’il faut prendre le brassard pour donner l’exemple, c’est avec plaisir. C’est toujours un honneur de porter le brassard, peu importe où. C’est un rôle qui peut me convenir. On verra ce que le coach décide. Après, si Régis revient je lui laisse avec grand plaisir.

Un Picard capitaine de l’Amiens SC, ça aurait tout de même un certain sens…

C’est sûr que symboliquement, il y a du sens. Avec le nombre de matches, c’est peut-être aussi un moment important dans une carrière pour prendre des responsabilités. On peut aussi prendre des responsabilités sans avoir le brassard. Ce n’est pas ce qui fait forcément de nous un leader.

Propos recueillis par Romain PECHON

Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube

Billeboard Swiss Life
Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
À lire aussi
Ilyes Hamache Amiens SC
Amiens SC mercato : un ancien joueur du VAFC va être prêté
ASSE public Ligue 2
Ligue 2 : les affluences de la 4e journée, Saint-Étienne confirme à domicile
Abdelmajid Djae DFCO
Mercato : Amiens s’intéresse à Abdelmajid Djae (ex-LOSC)
Voir 4 Commentaires
4 commentaires
  1. Vincent V on 1 juillet 2025 15h33

    j’espère que Victor est convaincu de ce qu’il dit…de l extérieur on analyse tout c’est vrai mais attention aux lendemains difficiles à ne pas prendre pleinement mesure de l énorme chantier qui attend l’Asc cette saison

    Répondre
    • Philso on 2 juillet 2025 12h06

      Pour Victor ça risque de se faire en 2 temps. Le premier c’est en ce moment , il n’a été un joueur clé dans aucun de ses derniers clubs (EAG et ASSE) et il se dit qu’à l’ASC avec les départs et aucune arrivée forcément il sera titulaire indiscutable, peut être même capitaine. Le temps 2 sera moins sympa : à courir après le ballon et perdre bien des matches, il se dira que quelques joueurs de valeur à ses côtés ça ferait pas de mal. Prendre des 0-4 chaque week end n’a jamais servi la carrière de personne…

      Répondre
  2. Nicolasc on 30 juin 2025 20h34

    Il va nous rester 4 joueurs niveau L2. Le miracle de cette annee ne va pas se reproduire chaque année.

    Répondre
  3. Philso on 30 juin 2025 18h23

    C’est évidemment le joueur tout désigné pour le brassard. mais avec qui autour de lui, là est la question. Y’a plus d’effectif mais on creuse encore pour que la masse salariale ressemble à celle de 2007!, et même pas à € constant! Bientôt une reprise du club par un tandem architecte-avocat (au hasard lol) va ressembler au retour de l’ambition!

    Répondre
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)
Média 100% foot dans les Hauts-de-France

Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

© 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

Un bloqueur de pubs est détecté !
Un bloqueur de pubs est détecté !
Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !