Close Menu
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
  • Vidéos
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
  • Vidéos
Le11hdfLe11hdf
Accueil»Amiens SC

Amiens SC : une défense fébrile, une équipe qui se déplace mal – les flops de la saison

Romain Pechon1 juin 2025
Amiens SC déception
Eddy Lemaistre/Icon Sport

Après une saison difficile à analyser, avec un extrasportif qui a souvent pris le dessus sur le terrain, l’Amiens SC a finalement terminé dans le ventre mou du classement. À l’heure de faire le bilan, la rédaction du 11hdf a relevé les trois motifs de déception condensés en « flops » de la saison 2024/2025.

Une défense en difficulté

Avec 49 buts encaissés, l’Amiens SC a fait partie des mauvais élèves de Ligue 2 cette saison. Pourtant, Régis Gurtner s’est souvent plié en quatre, en plus d’être sauvé à près de 20 reprises par ses montants, tout au long de la seconde. Et si l’Alsacien a commis quelques bévues assez incroyables, notamment contre Dunkerque, Metz et Ajaccio, il n’a pas toujours été aidé par une animation défensive trop souvent défaillante.

La faute notamment à une instabilité dans ce secteur avec pas moins de 8 joueurs différents (Fofana, Urhoghide, Jaouab, Bakayoko, Ait Boudlal, Kaïboue, Chabane et Monconduit) dans l’axe et un cruel manque de rotations dans les couloirs pour faire souffler ou concurrencer les titulaires au poste (Corchia et Vita). Surtout, Amiens a régulièrement subi les événements en déplacement, avec à la clé une cargaison de buts encaissés (29).

A lire aussi >> « Il n’y a aucune proposition, je suis un peu déçu », Sébastien Corchia dans l’incompréhension

L’Amiens SC bonnet d’âne en déplacement

Amiens SC défaite
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Si Amiens a souvent donné le sourire au public de la Licorne, on ne peut pas en dire autant au sujet des courageux supporters qui se sont déplacés aux quatre coins de la France. Que ce soit à Annecy, Martigues, Dunkerque, Metz, Guingamp ou encore Lorient, le château de cartes s’est trop souvent effondré de manière assez confondante. Hormis Caen, la décevante lanterne rouge, qui affiche très exactement le même bilan avec 2 victoires, 2 nuls et 12 défaites, personne n’a fait moins bien cette saison.

Et même en fin de saison, quand l’Amiens SC cartonnait à domicile, les défaites ont continué de s’accumuler, la plupart du temps sur le plus faible des écarts comme à Laval (1-0), Troyes (1-0) et Ajaccio (2-1). C’est principalement pour cette raison que le club de Barnard Joannin a longtemps joué avec le feu et s’est retrouvé mêlé à la lutte pour le maintien. Une défaillance qui s’explique par le manque de profondeur et d’expérience de l’effectif selon Omar Daf. Tâchons que sa direction prenne en compte sa remarque.

Des jeunes qui ont eu du mal à tirer leur épingle du jeu

Si Omar Daf a utilisé une bonne quinzaine de joueurs issus du centre de formation, aucun n’a réellement crevé l’écran. Deux ans après les éclosions de George Ilenikhena et Kassoum Ouattara, leur successeur ne semble pas encore trouvé. Dans le secteur défensif, Siaka Bakayoko a souffert du départ de Mamadou Fofana, qui faisait office de mentor de luxe. Alors qu’il y avait du temps de jeu à prendre, en raison des blessures et suspensions de Sébastien Corchia, Amine Chabane n’a pas vraiment convaincu Omar Daf, qui s’est même privé de ses services dans le sprint final.

Amiens SC
Eddy Lemaistre/Icon Sport

Dans le coeur du jeu, Junior Fofana a réussi à obtenir du temps de jeu, plus par défaut qu’autre chose, une fois Kylian Kaïboue sur le flanc. Et s’il a eu le mérite de tenir son rang, l’Ivoirien n’a pas non plus démontré un potentiel ébouriffant. Promis à un grand avenir, Messy Manitu n’a encore rien montré. Quant aux Nathan Talbot, Carraro Injau, Krys Kouassi, Yanis Rafii, Louis Moussier et autre Mohamed El Idrissi, ils n’ont eu le droit qu’à des miettes qui ne permettent pas de distinguer leur réel niveau. Reste la plus grosse déception, à savoir Rayan Lutin qui n’a pas su confirmer sur la durée les espoirs suscités par sa bonne première partie de saison.

Romain PECHON

Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport

Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube

Billeboard Swiss Life
Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
À lire aussi
Antoine Leautey Amiens SC
Amiens SC : Le Stade de Reims intéressé par Antoine Leautey, le joueur privilégie l’Angleterre
Geoffrey Kubler Amiens SC
Amiens SC – FC Annecy : qui est l’arbitre du match ?
Dunkerque - Amiens SC Ligue 2
Ligue 2 : découvrez la programmation des 6e et 8e journées
Voir le commentaire
Un commentaire
  1. Philso on 3 juin 2025 12h13

    Avec les « bébés » Bakayoko, Chabane et peut être Ait Boudlal si Rennes accepte de prolonger le prêt, il faut un vrai central d’expérience. On a pas fait Julien Laporte (parti chez un concurrent, Montpellier), mais les autres joueurs libres ne manquent pas : Clément Vidal (ex Ajaccio), Yoann Barbet (ex Al Ryadh), Vincent Sasso (ex Dunkerque), Anthony Briancon (ex ASSE), Bruno Godeau (ex St Trond), Oumar Gonzalez (ex Al Raed) ou même Nicolas Pallois (ex Nantes) dont l’âge (37 ans) ne me ferait pas peur vu qu’il a encore assez bien tenu la route titulaire en L1.

    Répondre
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)
Média 100% foot dans les Hauts-de-France

Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

© 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

Un bloqueur de pubs est détecté !
Un bloqueur de pubs est détecté !
Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !