Le football dans le nord de la France n’est pas perçu comme étant un simple sport, mais comme une véritable identité. Mais aussi, c’est une culture profondément ancrée dans les familles comme dans les rues. À l’heure actuelle, 4 noms marquent les esprits. C’est Lens, Amiens, Valenciennes et Lille. Chacune de ces villes a ses particularités en termes de qualité des joueurs qu’on y retrouve. Mais surtout, l’histoire de chaque club lui est propre, bien ancrée et marquée principalement par des figures emblématiques qui n’ont pas fait que jouer au football tel qu’on le connaît.
Comment parier sur votre club favori ?
Que vous soyez un supporter du LOSC, du RC Lens ou Amiens, vous avez la possibilité de parier sur votre club favori sur MelBet. En effet, la plateforme propose non seulement les meilleures cotes, mais aussi des bonus alléchants qui peuvent augmenter vos chances de gain. Il est d’ailleurs possible de suivre l’évolution du club en ligne à travers ses rencontres en live. Il suffit de télécharger MelBet Android pour découvrir les cotes de vos équipes préférées. De la sorte, vous pourrez bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par le bookmaker.
LOSC Lille : efficacité et élégance
Le LOSC fait ses premiers pas en 1944 et réussit tout de suite à s’imposer comme un véritable pilier du football français. Au fil des ans, ce club lillois a vu passer dans ses rangs de nombreux joueurs aux multiples talents. Ils ont porté l’équipe dans leurs cœurs à chaque rencontre, ce qui leur a permis de remporter de nombreuses victoires pendant la première décennie de l’existence du club. Chaque joueur est unique par sa façon d’affronter l’adversaire et de s’attacher à ses coéquipiers. Voici certains qui ont marqué l’histoire du club :
- Jean Barrette est jusqu’à présent le meilleur buteur du club. L’époque après-guerre a été marquée par la détermination et l’engouement avec lequel ce joueur a influencé la réputation du club pendant toute la décennie. Dans les années 40 à 1950, le LOSC atteint son apogée en inscrivant des victoires tant en championnat qu’en coupe de France. Jean Barrette est la principale figure emblématique ayant contribué à asseoir la notoriété du club en marquant dans les grandes rencontres. Il comptabilise 174 buts en 288 matchs.
- Eden Hazard est un joueur formé au club qui représente une autre génération. Ce Belge évolue dans l’équipe de 2006 à 2012 où il s’engage à l’âge de 16 ans et inscrit son premier but à 17 ans. Il a brillé par ses dribbles ainsi que son style flamboyant. D’un point de vue statistique, sa dernière saison au club est définitivement la meilleure. D’ailleurs, lors de son dernier match, le Belge marque un triplé en 30 minutes, laissant ainsi une empreinte indélébile dans le palmarès du club.
- Rio Mavuba est un nom très connu dans l’univers du football lillois. Après avoir passé six mois éprouvant à Villarreal, il rejoint le LOSC en janvier 2008 où il reste jusqu’en 2017. Il prend très au sérieux son rôle de capitaine de l’équipe.
RC Lens : la passion et la jeunesse au cœur du football
À Lens, le rapport entre le football et la culture est bien plus profond qu’on ne peut l’imaginer. Plusieurs figures emblématiques ont marqué RC Lens depuis sa création jusqu’à présent.
- Éric Sikora est l’image même du football lensois où il a passé toute sa carrière. Ce français d’origine polonaise a passé 19 ans (de 1985 à 2004) dans le club où il a eu l’occasion d’accompagner l’équipe dans près de 590 matchs. C’est la plus grande légende de ce club.
- Maryan Wisniewski évolue à Lens de 1953 à 1963 en tant qu’ailier droit. Il a été vice-champion de France à 2 reprises, c’est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe avec 93 réalisations au cours des 317 rencontres auxquelles il a participé.
- Guillaume Warmuz : de 1992 à 2003, il a gardé les cages de l’équipe en 427 matchs. Il a par ailleurs réalisé plus de 153 clean sheets.
Amiens SC : De l’ombre à la lumière
5 jeunes étudiants se sont mis ensemble pour fonder le club amiénois le 6 octobre 1901. Au départ, il porte le nom de l’Amiens Athlétic Club et connaît une fusion en 1961 avec un autre club local. Ils n’en demeurent pas moins les piliers du football amiénois, bien qu’il s’agisse de figures plus discrètes.
- Mathieu Bodmer : auparavant joueur au PSG, à Lille et à Lyon, il a marqué le football amiénois par son expérience lors de la saison de 2017 – 2018. Avec un leadership naturel et sa qualité technique, il a joué un rôle remarquable dans la première saison en Ligue 1. Il poursuit sa carrière dans le club jusqu’en 2020.
- Georges Taisne : on ne saurait parler du football amiénois sans évoquer l’une des principales légendes du club. Il s’est montré déterminé à une époque où le club se faisait encore un nom dans le football français depuis son poste de défenseur.
- Paul Imiéla : dans les années 1990, ce joueur se fait un nom grâce à ses compétences techniques exceptionnelles ainsi que sa discipline sur le terrain.
Valenciennes FC : football authentique du Nord
VAFC est l’un des principaux clubs du nord de la France avec de nombreuses figures emblématiques. À travers la qualité de performance livrée sur le terrain, il est facile de voir la passion qui anime l’équipe.
- Didier Six : Il évolue dans le club dans les années 1970 à 1980 où il se démarque à travers ses performances sur le terrain. Il est à ce jour l’un des joueurs les plus célèbres de l’histoire du football Valenciennes.
- Steve Savidan : de 2004 à 2008, il performe dans l’équipe alors que sa carrière semblait tirer vers sa fin. En tant qu’attaquant, sa combativité a marqué les esprits. Il a d’ailleurs contribué grandement à l’évolution du club pour accélérer son entrée dans la Ligue 1.
- José Saez : ce milieu de terrain est d’origine Franco-espagnole. Il évolue à Valenciennes FC de 2004 à 2014. C’est un capitaine exemplaire qui mène l’équipe avec discipline et détermination. Il a contribué à bâtir la réputation que le club a jusqu’à aujourd’hui grâce à son travail sans relâche.
On peut bien voir de nombreuses figures issues d’époques variées ayant marqué l’histoire du VAFC.