Close Menu
Le11hdfLe11hdf
    • Contact
    • Partenaires
    • Publicité
    • Recrutement
    Facebook X (Twitter) Instagram Bluesky Threads YouTube
    Le11hdfLe11hdf
    • Ligue 1
    • LOSC
    • RC Lens
    • Ligue 2
    • Amiens SC
    • National
    • VAFC
    Le11hdfLe11hdf

    Ligue 1 : qui a le calendrier de fin de saison le plus difficile ?

    Romain Pechon24 mars 2025
    Ligue 1
    Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

    A huit journées de la fin de la saison, les clubs de Ligue 1 abordent un sprint final riche en enjeux. Si le titre est déjà promis au PSG, qui pourrait même officialiser le décrocher lors de la prochaine journée, la lutte pour le podium et les places qualificatives pour une Coupe d’Europe fait rage. En bas de tableau, la course au maintien concerne encore de nombreux clubs. Et le calendrier de chaque équipe pourrait bien jouer un rôle majeur. Décryptage.

    Ça s’annonce corsé pour Saint-Etienne !

    L’issue d’une saison tient parfois à pas grand-chose. Comme à l’identité de l’ultime adversaire, au moment de valider un maintien ou de décrocher un ticket européen. Il y a deux ans de cela, en dépit d’une belle deuxième partie de saison, Auxerre échouait dans sa quête de maintien sur le fil face à une irrésistible équipe de Lens, vice-championne de France. Preuve que le calendrier peut avoir son importance dans la dernière ligne droite.

    Ainsi, nous avons décidé d’établir le degré de difficulté du calendrier des 18 équipes de Ligue 1 sur les huit matches restant à disputer, en prenant en compte la moyenne de points de chaque adversaire. Et à ce petit jeu, c’est Saint-Etienne qui présente le calendrier de fin de saison le plus difficile. Et pour cause, les derniers adversaires des Verts prennent en moyenne 1,62 point par match depuis le début de saison.

    Saint-Etienne
    Alex Martin/FEP/Icon Sport

    Dans le détail, le club du Forez doit encore affronter le PSG (2,62 point par match), Lyon (1,73 point), Strasbourg (1,65 point) et Monaco (1,81). Chez les équipes luttant pour le maintien, Saint-Etienne est d’assez loin l’équipe qui a le calendrier hypothétiquement le plus défavorable. Le Havre arrive néanmoins à la troisième place de notre classement avec des adversaires qui prennent en moyenne 1,49 point par match. Bien que très mal embarqué, Montpellier (11e) est finalement le mieux loti avec une adversité qui prend en moyenne 1,37 point par match.

    Champ libre pour le PSG, pièges en vue pour Monaco ?

    Parmi les prétendants au haut de tableau, le PSG, qui dispose déjà d’une marge confortable sur la concurrence, est tout simplement l’équipe qui a le calendrier le plus favorable selon notre indicateur. Outre Saint-Etienne, le champion de France en titre doit encore jouer contre Angers (14e), Le Havre (16e), Nantes (13e) et Montpellier (18e) pour une moyenne de 1,12 point par match. Son dauphin, l’OM, suit d’assez près avec 1,2 point par match pour ses huit derniers adversaires, avec notamment Reims (15e), Montpellier (18e) et Le Havre (16e) au programme.

    Nice Monaco
    Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

    En ce qui concerne la course au podium, Monaco et Nice sont finalement les plus mal lotis, avec statistiquement le quatrième calendrier le plus coriace de cette fin de saison. Tournant à plein régime en 2025, avec notamment cinq victoires sur les six derniers matches, Strasbourg aura aussi fort à faire avec Lyon (5e), Nice (4e), Monaco (3e) et le PSG (1er) au programme. Le tout pour une moyenne 1,44 point pour l’ensemble de ses adversaires. Au sein des équipes du top 5, Lyon est finalement celle qui s’en sort le mieux (1,36 point), même si l’enchaînement Strasbourg-Lille dès le retour de la trêve s’annonce crucial.

    Enfin, le LOSC et le RC Lens ont globalement une difficulté de calendrier similaire. Les Dogues se retrouvent à la dixième place de notre classement avec 1,38 point de moyenne pris par ses prochains adversaires. Les Sang et Or suivent de près, au treizième rang, avec 1,36 point de moyenne. Et même si la troupe de Will Still s’est récemment imposée contre Marseille, cela demeure une bonne nouvelle au regard des difficultés rencontrées par les Lensois contre les pensionnaires du top 6. Avec Saint-Etienne (17e), Reims (15e), Brest (9e), Auxerre (11e) et Toulouse (10e) au programme, l’actuel huitième peut croire en une fin de saison canon et ainsi entretenir l’espoir d’un retour parmi les six premiers du championnat.

    Ligue 1 classement

    Romain PECHON avec Enzo PAILOT

    Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

    swisslife
    swisslife
    swisslife
    Suivez-nous sur Google Actualités
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    À lire aussi
    Matthieu Udol FC Metz RC Lens
    « Si on était restés en Ligue 2, cela aurait été plus compréhensible », l’entraîneur du FC Metz prend la parole au sujet de Matthieu Udol
    LFP
    Le nouveau producteur de la Ligue 1 (Mediawan Sport) pose déjà question
    Matias Fernandez-Pardo LOSC
    Le LOSC s’impose pour son premier match amical de la préparation
    Commenter
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    le11hdf(white)
    Média 100% foot dans les Hauts-de-France

    Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

    Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

    © 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

    Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !