Sans réponse à Nantes (3-1) ce dimanche, le RC Lens de Will Still a logiquement sombré chez un candidat au maintien. Englué dans une vilaine dynamique de trois défaites consécutives, l’entraîneur lensois cherche encore les solutions, alors que son avenir pourrait bientôt devenir un sujet.
Will Still, le prochain à quitter le navire lensois ?
Ses cartons récoltés à répétition sur le banc ne traduisent pas seulement d’un état d’esprit de compétiteur à toute épreuve. Entraîneur de Ligue 1 le plus averti cette saison, Will Still laisse aussi et surtout transparaître une tension face aux prestations poussives de ses hommes ces dernières semaines. Jusqu’à être impuissant ? « Il faut que je m’active pour mettre les choses en place, notait-il après la défaite à Nantes dimanche après-midi, dans des propos relayés par le journal L’Équipe. C’est à moi de trouver une continuité, avec toutes les expulsions aussi (…) Mais je ne vais pas me plaindre, je connaissais la situation de fin de mercato ».
Dépouillé de ses hommes forts durant l’hiver (Brice Samba, Abdukodir Khusanov, Kevin Danso, Przemyslaw Frankowski), le technicien de 32 ans est forcé de se réinventer sans parvenir à trouver la clé pour le moment. Au point que son avenir soit évoqué en conférence de presse. « Tu mets qui tu veux (à ma place), ce sera compliqué, estime l’ancien entraîneur de Reims. Il y a un manque de confiance, de repères. J’apprends sur moi-même, je grandis, mais c’est frustrant, ces résultats. » Défait pour la troisième fois de rang et directement impacté par le redimensionnement du projet sang et or, Will Still dispose de peu de leviers internes pour inverser une tendance toujours plus inquiétante.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport