Quelques heures seulement après les propos forts de Pablo Longoria sur l’arbitrage en France, suite à la défaite de l’OM à Auxerre (3-0), le syndicat des arbitres de football élite (SAFE) n’a pas tardé à prendre la parole par le biais de son porte-parole, Olivier Lamarre. L’intéressé annonce ne pas vouloir en rester là.
Pablo Longoria va devoir répondre de ses propos !
A défaut d’être visible cette saison, le football français fait parler de lui ! Quelques jours seulement après l’éclatement d’un nouveau conflit entre la LFP et son diffuseur principal, la plateforme britannique DAZN, le président de l’OM a provoqué un véritable séisme en dénonçant la corruption de l’arbitrage français. « C’est de la corruption ! Tout est orienté ! Il y a penalty sur Merlin. J’ai quatre arbitres européens qui m’ont envoyé un message en me disant « c’est penalty « S’ils organisent demain une Superleague, je pars en Superleague, pas dans ce championnat de merde !». D’abord, par le biais d’un communiqué, le SAFE a répondu aux attaques du président de l’OM.
« Non, Monsieur Longoria, les arbitres français ne sont pas corrompus ! Perdre un match ne peut justifier de remettre en cause la probité des arbitres français. Évoquer un système de corruption organisé n’est pas seulement diffamant pour les arbitres évoluant dans les Championnats professionnels : c’est une preuve de méconnaissance de leur travail et de leur engagement au service du football et c’est jeter en pâture tous les arbitres officiant aux niveaux professionnels mais aussi amateurs, avec les conséquences que cela peut entraîner. Le SAFE ne peut l’accepter et a donc décidé de saisir le Comité national d’éthique à la suite de ces propos particulièrement scandaleux. Des plaintes seront déposées pour diffamation. Et contre toutes les personnes à l’origine des messages haineux et des menaces de mort reçues depuis hier soir ».
Puis, Olivier Lamarre, le représentant du syndicat en question, a pris la parole sur l’antenne de RMC : « Nous avons décidé de saisir le Comité national d’éthique, suite à ces propos qui sont, selon nous, extrêmement graves et qui mettent en grandes difficultés le football français. On ne peut pas attaquer comme ça le football français sans qu’il y ait des instances ou des commissions de discipline pour juger pour ce qu’il sera de bon de faire. Nous avons pleinement confiance en ses commissions pour mesurer la gravité des propos. Il n’y a pas plus un club qu’un autre. Mais globalement, quand on ne respecte pas les valeurs du football, le comité national d’éthique rentre en jeu. Nous avons aussi décidé de porter plainte contre toutes les personnes qui prononcent des menaces de mort sur les réseaux ».
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport