Un mois après leur fantastique affrontement en Ligue 1, l’OM et le LOSC se retrouvaient à l’occasion des seizièmes de finale de la Coupe de France. Et grâce à un Mannone fantastique durant la séance de tirs au but, les Nordistes poursuivent l’aventure (1-1, 3-4).
Le LOSC a eu du mal à entrer dans son match
Sans doute fragilisé par les récents nuls contre Nantes et Auxerre, Lille démarrait très timidement contre une équipe de Marseille bien plus fringante. Gudmundsson devait même se sacrifier pour empêcher Luis Henrique d’ouvrir le score dès la 8e minute de jeu. Touché à la cuisse après avoir heurté très violemment le poteau droit de Mannone, le latéral suédois devait rapidement céder sa place (24′). Ainsi, il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir le LOSC enfin se porter vers l’avant.
Et alors que la frappe de Cabella était trop molle pour inquiéter De Lange (28′), Mukau voyait sa tentative être détournée en corner (30′). Dans la foulée d’un autre coup de pied arrêté lillois, Greenwood profitait du déséquilibre pour partir seul en contre. Au bout d’une couse de 70 mètres, l’Anglais tombait sur un Mannone infranchissable (36′). Trois minutes plus tard, le nouveau duel entre les deux hommes semblait tourner en faveur de l’ancien joueur de Manchester City.
Mannone force la décision
D’un subtil ballon piqué, le numéro 10 de l’OM déposait le ballon dans la course de Maupay, qui faisait trembler les filets. Averti par son assistant, Turpin refusait le but pour une main de l’attaquant de l’OM (39′). Dès le retour des vestiaires, le LOSC répondait du tac au tac en pensant à son tour ouvrir le score. Bien décalé par David dans les six mètres, Bakker s’aidait à son tour du bras pour tromper De Lange (46′). Là encore, le but était logiquement refusé.
Et alors que le match tombait dans un faux-rythme, Haraldsson venait climatiser le stade Vélodrome en concluant un excellent travail du duo Meunier-David sur le côté droit (1-0, 69′). Et si l’Islandais manquait une balle de break seul face à De Lange (88′), le LOSC pensait réellement tenir le bon bout lorsque la lourde frappe de Greenwood s’écrasait sur le montant droit du but (90’+2).
Sauf que Luis Henrique égalisait sur un exploit individuel au bout du temps additionnel (1-1, 90’+5′). Sonnés mais pas coulés, les Lillois négociaient la séance des tirs au but de manière admirable, ne ratant aucune tentative, alors que Luis Henrique et Rowe étaient mis en échec par l’incroyable Mannone. Véritable héros de cette qualification pour les huitièmes de finale. Et si ce match ne règle pas tous les problèmes du moment, il va assurément faire un bien fou au LOSC.
Romain PECHON
Le film du match :
8’ Retour héroïque de Gudmundsson qui vient tacler devant Luis Henrique qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide.
18’ Alexsandro est proche de détourner au fond de ses propres filets un centre venu de la droite.
28’ De Lange se couche bien sur le premier tir cadré du LOSC à mettre au crédit de Cabella. La tentative du meneur de jeu lillois est trop molle pour inquiéter le gardien de l’OM
30’ Bakker fait la différence et centre en retrait pour Mukau. Le milieu de terrain voit son tir être dévié en corner.
36’ Dans la foulée d’un corner lillois, Greenwood part seul depuis son camp. Mannone se couche bien pour repousser le ballon au sol.
39’ Mannone se trompe dans la sortie et permet à Greenwood de tenter un lob dans un angle fermé. Maupay se jette pour pousser le ballon au fond des filets… du bras. Après un moment de flottement, Turpin refuse le but à juste titre.
46’ Le LOSC démarre tambour battant la seconde période en ouvrant le score. Cabella percute côté gauche et décale David en pleine surface de réparation. Le Canadien centre fort en direction du point de penalty pour Bakker qui fait trembler les filets. Le but est à nouveau refusé pour une main du Neerlandais.
66′ Mannone se jette au sol pour capter un ballon qui trainait dans sa surface à la suite d’un corner marseillais.
67′ Balerdi tacle rageusement devant David qui convoitait le ballon dans les six mètres.
69′ Meunier trouve David dans le dos de Cornelius. Le Canadien centre en direction d’Haraldsson qui trompe De Lange avec un brin de réussite (1-0).
79′ Rowe s’écroule en pleine surface de réparation après un contact très litigieux avec Alexsandro. Monsieur Turpin laisse jouer.
88′ Servi dans la profondeur, Haraldsson rate son ballon piqué devant De Lange.
90’+2 Greenwood fait vibrer le poteau droit de Mannone, qui était sur la trajectoire du ballon.
90’+5 Luis Henrique égalise d’une frappe sensationnelle depuis l’extérieur de la surface de réparation qui vient se loger dans le petit filet de Mannone (1-1).
OM – LOSC : 1-1 (0-0) 3-4
1/16e de finale de Coupe de France
Stade Vélodrome, Marseille
Buts : Luis Henrique (90’+5) pour l’OM ; Haraldsson (69′) pour le LOSC
TAB : Greenwood, Balerdi, Rabiot (réussis), Luis Henrique, Rowe (ratés) pour l’OM ; Bakker, Ismaily, André Gomes, Alexsandro (réussis), (ratés) pour le LOSC
Expulsion : Benatia (90’+6, pas en jeu)
Avertissements : Maupay (62′) pour l’OM ; Bakker (54′), Diakité (89′) pour le LOSC
OM (3-4-2-1) : De Lange – Murillo, Balerdi (g.), Cornelius (Vaz, 84′) – Luis Henrique, Hojbjerg, Rongier (Nadir, 74′), Merlin (Garcia, 46′) – Greenwood, Rabiot – Maupay
Remplaçants : Rulli (g.), Brassier, Garcia, Koné, Lirola, Meïté, Nadir, Rowe, Vaz
Entraîneur : Roberto De Zerbi
LOSC (4-2-3-1) : Mannone – Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Ismaily, 24′) – Mukau, André (c.) – Bakker (Bouaddi, 90′), Cabella, Haraldsson (Sahraoui, 90′) – David (André Gomes, 87′)
Remplaçants : Chevalier (g.), Cosier, Ismaily, Mandi, Bouaddi, Angel Gomes, André Gomes, Malouda, Sahraoui
Entraîneur : Bruno Genesio
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport