Présent sur le plateau de l’Equipe du Soir, Olivier Létang est revenu en détails sur un transfert qui ne cesse de susciter beaucoup de fantasmes : la vente de Victor Osimhen à Naples en 2020. Alors que l’attaquant a officiellement été vendu pour près de 70 millions d’euros, le LOSC a réellement encaissé 10% du montant évoqué. Explications.
Osimhen, le modèle du transfert à ne pas faire
« Le net perçu entre la vente de Victor Osimhen, qui n’était pas de 68 millions, parce que vous vous rappelez qu’il y a quatre joueurs qui sont arrivés pour 20 millions d’euros et dont la valeur était de zéro. Si on fait la balance, achat du joueur, tous les intermédiaires, la plus-value, les commissions, la vente, les joueurs qui sont arrivés, cela a rapporté sept millions d’euros dans les caisses du club. Le LOSC a gagné beaucoup plus d’argent avec Carlos Baleba, avec Amadou Onana ou encore Sven Botman. Sur les joueurs que nous avons vendus, il n’y avait plus de commission, de rétro-comissions, d’intermédiaires et ainsi de suite. »
Une preuve supplémentaire de la gestion catastrophique du clan Gérard Lopez, qui a bien failli mener le LOSC à sa perte fin 2020 et qui a fini par précipiter la chute de Bordeaux quelques années plus tard.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport