Close Menu
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
  • Vidéos
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
  • Vidéos
Le11hdfLe11hdf
Accueil»LOSC

OM – LOSC : à la hauteur du rendez-vous et de la série – les tops et flops

Enzo Pailot15 décembre 2024
LOSC
Anthony Dibon/Icon Sport

Plombé par un certain manque d’efficacité offensive, le LOSC est tout de même reparti du Vélodrome avec un point significatif et plein de sens (1-1). Découvrez nos tops et flops après cette 15e journée de Ligue 1.

Les tops

Un modèle de première mi-temps

Une ligne défensive postée à la ligne médiane, des défenseurs marseillais étouffés, un entrejeu qui quadrille parfaitement l’axe : ils sont peu cette saison à avoir aborder leur déplacement au Vélodrome avec autant d’ambition face à l’OM de Roberto De Zerbi. Pourtant, le plan de jeu était le bon tant le LOSC a asphyxié – notamment durant le premier quart d’heure – son adversaire. Hormis le but de l’ouverture du score concédé sur une attaque rapide parfaitement exécutée (1-0, 17′), les Dogues auront été les seuls à se procurer de réelles occasions sur la durée (6′, 7′, 11′, 21′, 25′, 32′, 36′). De quoi affirmer leur supériorité au terme de l’une des premières périodes les plus abouties de l’ère Genesio, malgré le score défavorable.

Une invincibilité préservée et révélatrice

Le deuxième acte, moins dominé, n’était pas non plus en reste et l’égalisation tardive de Bafodé Diakité (1-1, 87′) relevait globalement de la logique tant le rapport de force était équilibré. Signe que le LOSC n’a pas volé sa place parmi les places fortes du football français en ce début de saison, bien au contraire, et qu’il a bel et bien les armes pour lutter derrière le PSG. Invaincu depuis le 17 septembre (Sporting, 0-2), soit seize matches, les Dogues ont passé leur automne sans la moindre défaite. Symptomatique des qualités fortes de cette équipe complète à tous points de vue, toujours en embuscade pour le podium mais qui confirme encore une fois qu’elle a les moyens de ses ambitions.

Olivier Létang (LOSC) : « On aurait mérité de gagner »

Le flop

Trois points empêchés par le manque d’efficacité

Certes, il y avait en face un gardien bien déterminé à écœurer les Dogues et qui, à l’image de cette merveilleuse sortie dans les pieds de Jonathan David (11′), était en état de grâce. Mais si le LOSC pouvait presque se mordre les doigts de rentrer dans le Nord avec seul point dans le besace, il le doit en grande partie à son incapacité à convertir ses temps forts, notamment en première période.

Avant que Bafodé Diakité ne trouve la faille d’une tête lobée parfaitement dosée (1-1, 87′), les hommes de Bruno Genesio s’étaient déjà procurés 1,34xG (expected goals, ou “buts attendus), avec en point d’orgue ce face-à-face d’Edon Zhegrova (36′, 0,55xG) ou les multiples tentatives d’un Jonathan David peu inspiré (0,40xG au total). Sans même compter les exploits de l’imprenable Rulli face aux déviations de ses propres défenseurs (78′). Un gardien argentin qui hante le LOSC, cela va commencer à devenir une fâcheuse habitude.

Enzo PAILOT

Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport

Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube

Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Billeboard Swiss Life
Billeboard Swiss Life
Billeboard Swiss Life
À lire aussi
Alexsandro LOSC
LOSC : « Si Cristiano Ronaldo m’avait appelé, les choses auraient pu être différentes », Alexsandro était intéressé par l’Arabie saoudite cet été
Nabil Bentaleb Aïssa Mandi LOSC
LOSC : Mandi et Bentaleb accrochés, Bouaddi déroule avec les Espoirs
Jonathan DAVID
ex-LOSC : que devient Jonathan David ?
Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)
Média 100% foot dans les Hauts-de-France

Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

© 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.