Si l’Amiens SC a vivement critiqué l’arbitrage de Monsieur Petit après sa défaite contre Laval (1-3), les Picards ont également donné le bâton pour se faire battre. Découvrez nos tops et flops après cette première défaite de la saison à domicile.
Le tops
Elyess Dao continue de marquer des points
Meilleur buteur du club en Coupe de France, Elyess Dao commence aussi à montrer le bout de son nez en championnat. Après Martigues, Guingamp et même Grenoble, le jeune attaquant a signé une quatrième entrée en jeu très intéressante. Et s’il avait été mis en échec par le poteau dans l’Isère, l’ancien Toulousain est parvenu à être décisif face à Laval. A défaut d’avoir inscrit son premier but, l’international U20 marocain a été le grand artisan de l’action permettant à Antoine Leautey d’égaliser. « Il progresse, depuis plusieurs semaines maintenant. Il a compris ce qu’on attend de lui, souligne Omar Daf. Sur le plan offensif, quand il rentre, il nous amène cette combativité, cette verticalité-là. Il fait encore une bonne entrée.
Les flops
Une mauvaise gestion du match et des émotions
Oui, Amiens n’a sans doute pas été aidé par l’arbitrage, après plusieurs coups de sifflets assez favorables depuis le début de la saison. Néanmoins, cela ne doit pas faire oublier les propres insuffisances des Amiénois. Pendant plus d’une heure, les coéquipiers d’Antoine Leautey ont d’abord eu du mal à s’approcher du but adverse, se reposant beaucoup sur les tentatives lointaines de Kylian Kaïboue. Et alors que l’ancien Niortais était parvenu à égaliser et que le match semblait sur le point de basculer, Amiens a laissé la frustration prendre le dessus. A l’image de Louis Mafouta, averti pour une réaction vigoureuse à l’égard de l’arbitre assistant. Quelques minutes plus tard, bien qu’il était le joueur de champ désigné pour dialoguer avec l’arbitre, Kylian Kaïboue est allé trop loin dans ses remontrances. C’est d’autant plus dommageable que cela vient des supposés cadres de l’effectif.
La fin de la série d’invincibilité à domicile
Invaincu jusqu’ici à domicile (5 victoires, 2 nuls), l’Amiens SC espérait pouvoir faire la fête contre Laval, organisant un spectacle pyrotechnique avant la rencontre et faisant tout son possible pour faire venir le public au stade. Malheureusement, le nerf de la guerre, à savoir la réalité du terrain, n’aura pas été à la hauteur de l’événement. La faute à une entame ratée, avec une ouverture du score concédée sur la toute première occasion lavalloise. Et si la possession était amiénoise, celle-ci demeurait longtemps stérile. Et alors que la pression semblait s’estomper, Antoine Leautey finissait par égaliser à la réception d’un centre d’Elyess Dao.
Mais plutôt que de souffler sur les braises pour tenter d’aller gagner le match, Amiens sombrait dans les ultimes minutes, concédant deux buts et récoltant même un carton rouge. Encaissant trois buts pour la cinquième fois de la saison, après Annecy, Metz Guingamp et Dunkerque, l’ASC termine ainsi 2024 sur une fausse note. Nul doute que les hommes d’Omar Daf auront à coeur de rebondir début 2025, avec un nouveau match à domicile contre Troyes, le 3 janvier.
Romain PECHON avec Benjamin HERMEL
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport