Après avoir pris la suite de Noël Le Graët début 2023, Philippe Diallo a été réélu président de la Fédération Française de Football (FFF) pour un mandat courant jusqu’en 2028 au terme d’un vote assez serré avec Pierre Samsonoff.
Philippe Diallo d’une courte tête devant Pierre Samsonoff
Cette fois, Philippe Diallo est assuré de mener son projet dans la durée. Après un court mandat de deux petites années, depuis la « mise en retrait » de Noël Le Graët en janvier 2023, le président sortant de la FFF a été réélu jusqu’en décembre 2028 à la tête de l’instance du football français par les clubs amateurs, les ligues et les districts, et les clubs professionnels, chacune de ces trois entités disposant d’un tiers des voix.
Annoncé ce samedi midi lors de l’assemblée générale de la ”3F“, le résultat a vu Philippe Diallo l’emporter avec 55,34% des suffrages face à Pierre Samsonoff, ancien proche de Noël Le Graët très attaché aux enjeux autour du football amateur, notamment, et également accompagné par un joueur professionnel en activité en la personne de Benjamin André. Également membre du comité exécutif de l’UEFA, Diallo avait pour lui plusieurs arguments face à un candidat qui pouvait amener de la fraîcheur : une liste plus expérimentée, un modèle de gouvernance globalement apprécié et, surtout, un contrat très lucratif avec Nike (100 millions d’euros annuels de 2026 à 2034) signé sous sa présidence.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport