Pourtant auteur de l’ouverture du score, le VAFC a chuté face à une équipe du Mans très inefficace mais assez largement supérieure (2-1), dans le cadre de la 15e journée de National. Le club du Hainaut enchaîne une troisième défaite de rang et voit déjà ses rêves de montée s’effriter.
Le VAFC puni de sa mauvaise gestion post-ouverture du score
Toujours en attente d’un successeur à Ahmed Kantari, le VAFC s’en remettait à ses anciens adjoints, Stéphane Mangione, pour assurer la dernière de l’année 2024 en National. Un rendez-vous capitale au Mans, qui pouvait faire office de bascule sur les ambitions valenciennoises. Problème, la pièce est tombée du mauvais côté, et d’une manière rocambolesque. Pourtant, VA était le premier à se montrer dangereux, avec un Lucas Buades qui reprenait le bon service de Rémy Boissier (3′). Un départ prometteur qui n’était pas annonciateur de la suite des évènements. Le Mans remettait le pied sur le banc, dominait les Valenciennois dans l’impact et se créait davantage d’occasions.
Il fallait de belles interventions de Mathieu Michel (13′, 14′) et une impressionnante inefficacité mancelle (21′, 30′) pour maintenir le navire hennuyer à flot. Le VAFC tentait aussi sa chance sur des situations moins évidentes (25′, 44′, 45+1′), en vain, et s’en remettait finalement au bon pressing de Makabi Lilepo et à un Aymen Boutoutaou qui suivait bien l’action pour ouvrir le score (0-1, 56′), plutôt contre le cours du jeu. Le Mans ne tardait pas à remettre les pendules à l’heure, VA craquant en l’espace de quelques minutes seulement. Vincent Burlet profitait de l’attentisme défensif pour mystifier un Michel impuissant (1-1, 63′), et Vula en faisait de même sur un centre manceau (2-1, 68′).
La cinquantaine de supporters valenciennois, dont certains torses nus malgré des températures frôlant le négatif, étaient climatisés. Et ce n’était pas l’absence de réaction valenciennoise et les nombreuses situations sarthoises (59′, 65′, 76′, 82′) qui réchauffaient les cœurs, lourds avant des fêtes. Prochain rendez-vous à Thionville, la semaine prochaine en 32es de finale de Coupe de France, histoire de tenter un tant soit peu une inquiétante dynamique (3 défaites consécutives en National, 1 victoire en 11 matches) et une onzième place tout autant alarmante.
Enzo PAILOT
Le film du match :
3′ Le coup franc parfait de Boissier est coupé au premier poteau par Buades. À la limite, Kocik capte le ballon en deux temps.
13′ Voyer reprend le centre de Lauray, mais Michel se couche bien sur le ballon.
14′ Rossignol sert Vula d’un petit piqué dans le dos de Woudenberg. Vula reprend en demi-volée, mais Michel réalise une superbe claquette. Sur le corner, Michel s’interpose sur la frappe de Rossignol.
21′ Poha glisse et offre un deux contre un au Mans. Lauray se retrouve seul face à Michel, mais Sissoko réalise un retour exceptionnel dans la surface. Quelques secondes plus tard, le duo Woudenberg-Mpata Lama manque d’agressivité et Le Mans s’offre une frappe très dangereuse, contrée par Poha.
25′ Bien décalé après un très bon travail d’Oyewusi, Boissier tente sa chance de loin et oblige Kocik à s’employer.
30′ Rossignol réalise une passe splendide dans le dos de la charnière valenciennoise, mais Rabillard manque son face-à-face contre un Michel qui reste longtemps sur ses appuis.
44′ Mpata Lama récupère un ballon haut et sert Boutoutaou, qui est piégé par un rebond et dévisse sa frappe.
45+1′ Boutoutaou réalise un joli travail solitaire dans la surface et sert Sissoko, lancé mais qui ne cadre pas sa frappe.
54′ La frappe de Bernardeau est contrée deux fois, Rossignol suit mais ne cadre pas.
56′ Le Mans manque sa relance face au bon cadrage de Lilepo. Oyewusi hérite du ballon et croise sa frappe, Kocik repousse bien mais Boutoutaou suit. (0-1)
59′ Seul dans la surface, Bernardeau tente une reprise acrobatique mais manque son enchaînement. Rabillard ne parvient pas à reprendre.
63′ Vula frappe en pivot, mais Woudenberg se sacrifie. Quelques secondes plus tard, Burlet prend la défense valenciennoise et perce dans la surface avant de tromper Michel. (1-1)
65′ Buades perd un ballon très dangereux, mais Bernardeau manque son face-à-face avec Michel.
68′ Le centre de Matumona est prolongé par Bernardeau. Défait de tout marquage, Vula mystifie Michel de la tête. (2-1)
76′ Lancé par Vula, Burlet percute mais voit sa frappe finir sa course dans le petit filet.
82′ Quarshie tente sa chance aux abords de la surface mais Michel capte.
LE MANS – VAFC : 2-1 (0-0)
15e journée de National
Stade Marie-Marvingt, Le Mans
Arbitre : M. Roffet
Buts : Burlet (63′), Vula (68′) pour Le Mans ; Boutoutaou (56′) pour Valenciennes
Avertissements : Voyer (6′), Yohou (74′) pour Le Mans ; Mpata Lama (15′) pour Valenciennes
LE MANS (3-5-2) : Kocik – Yohou, Eyoum, Voyer – Matumona, Rossignol (Quarshie, 71′), Bernardeau (Ouchen, 76′), Lauray, Burlet – Rabillard (Amir, 76′), Vula (Lamghaez, 90+3′)
Remplaçants : Quarshie, Amir, Lamghaez, Calodat, Ouchen
Entraîneur : Patrick Videira
VAFC (4-3-3) : Michel – Buades, Poha, Woudenberg, Mpata Lama – Boissier (c.) (Masson, 70′), Sissoko, Traoré (Antoine, 77′) – Boutoutaou (Flamarion, 70′), Oyewusi, Lilepo (Venema, 70′)
Remplaçants : Kayi Sanda, Masson, Flamarion Antoine, Venema
Entraîneur : Stéphane Mangione
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport