Prêté par le LOSC aux Young Boys de Berne cette saison, Alan Virginius s’illustre tant bien que mal dans un contexte collectif délicat. Ce mercredi, l’attaquant de 21 ans a été décisif, mais il a surtout lourdement chuté et dit adieu à la Ligue des champions.
Alan Virginius et les Young Boys déjà éliminés
Sans doute ne s’imaginait-il pas un tel destin en signant chez le champion de Suisse en titre. Déjà à la peine avec les Young Boys en championnat (9e sur 12), Alan Virginius a vu le chapitre Ligue des champions se refermer brutalement ce mercredi soir, à Stuttgart. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé puisque le joueur prêté par le LOSC était passeur décisif sur l’ouverture de Lukasz Lakomy (0-1, 6′). Avant la déferlante et une très lourde défaite sans appel (5-1), comme pour marquer au fer rouge une campagne qui ne restera pas dans les annales.
Après six journées, le club bernois pointe à zéro point avec un bilan défensif catastrophique de 22 buts encaissés – pour trois petits buts marqués -, soit la pire défense de la compétition. Avant d’affronter l’Étoile Rouge et le Celtic, l’actuel 9e de Super League se sait déjà éliminé et cherchera à éviter la bulle, caractéristique partagée avec Leipzig et le Slovan Bratislava à cette époque, eux aussi toujours à zéro point.
Toutefois, probablement que les hommes de Joël Magnin auront cette fois une sérieuse circonstance atténuante. Quelques avant la rencontre à Stuttgart, le groupe apprenait le décès du fils de Meschack Elia, attaquant du club suisse. « C’était choquant et, quand on l’a appris à l’hôtel, ça nous a mis un coup sur la tête », regrettait le capitaine Loris Benito après la rencontre, quand Alan Virginius réagissait sur ses réseaux sociaux : « On est tous avec toi, courage ».
Crédits photo : Lars Baron/Getty Images