Après avoir activement participé à la victoire de l’Amiens SC contre Grenoble (0-2), Rayan Lutin a désormais envie de terminer l’année sur une bonne note à domicile, vendredi (20 heures) à l’occasion de la réception de Laval, pour le compte de la 16e journée de Ligue 2. Entretien.
Rayan, Amiens a cassé sa série négative en championnat en l’emportant à Grenoble. Est-ce devenu vital ?
C’était important de briser cette série. On a réussi à le faire d’une bonne manière. C’était un bon match sur le plan personnel, parce que je marque mon premier but en Ligue 2. Cela fait toujours plaisir. Sur le plan collectif aussi. On avait beaucoup de mal à l’extérieur, on a réussi à mettre deux buts et à ressortir de ce match avec un clean sheet. On a eu beaucoup d’occasions. On est très content de ce match.
Qu’est-ce qui a fait la différence par rapport au match à Guingamp, où vous étiez tout bonnement méconnaissable ?
Notre application. On était bien mieux physiquement, dans l’engagement. On était déterminés à gagner ce match, à briser cette série négative. De prendre une claque comme ça, c’était vraiment vexant. Perdre de cette façon, sachant qu’on veut toujours gagner, c’est vraiment difficile à digérer. On avait un sentiment de revanche.
Après l’orgueil qui vous a permis de gagner à Grenoble. Il faut désormais enchaîner à domicile, sans doute avec d’autres vertus…
Exactement. On est toujours invaincu à domicile. On va jouer une très bonne équipe de Laval. On va essayer de terminer l’année en restant invaincu. On va aborder ce match avec beaucoup de confiance. On va tout donner pour encore l’emporter.
Cela devient forcément un petit challenge cette série d’invincibilité à domicile…
Cela anime à chaque match à domicile. C’est motivant. J’espère qu’on va poursuivre cette série pendant un bon bout de temps. On reste aussi sur un match contre Martigues lors duquel on n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Maintenant, on travaille tous les jours pour s’améliorer à chaque fois, tout le monde se donne à fond. J’espère qu’on fera mieux vendredi.
En dépit des bons résultats à domicile, la Licorne peine toujours autant à se remplir. Comment le vivez-vous ?
C’est une frustration. Il faut déjà être content des gens qui viennent, les remercier. On aimerait avoir beaucoup plus de supporters pour nous aider à continuer cette série. Maintenant, on n’est pas dans la vie des gens. J’espère qu’ils viendront en nombre d’ici la fin de saison, pour nous aider et nous pousser à atteindre nos objectifs. On essaie simplement de leur procurer du plaisir chaque week-end.
Quel que soit le résultat du match contre Laval, la première partie de saison est-elle déjà une réussite ?
Le bilan est positif. Maintenant, l’objectif est tout de même de finir sur une victoire pour clore la phase aller sur une bonne note. J’espère qu’on va faire le nécessaire pour atteindre cet objectif contre Laval.
L’objectif officiel et minimal du club reste le maintien. Au sein du vestiaire, en voyant le top 5 à portée de tir, l’appétit ne vient-il pas en mangeant ?
Franchement, non. L’objectif reste le maintien. On prend simplement match après match en voyant où ça nous mène. Il reste encore beaucoup de matches. On verra ça en deuxième partie de saison, avec un classement qui commence vraiment à se forger. On verra alors qui jouera le haut de tableau et le maintien.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo :Daniel Derajinski/Icon Sport