Titulaire surprise à Grenoble, Amine Chabane pourrait profiter du forfait confirmé de Sébastien Corchia pour être à nouveau aligné contre Laval, vendredi à l’occasion de la 16e journée de Ligue 1. Le latéral droit a en tout cas confirmé qu’il était prêt à jouer un rôle cette saison.
Des débuts réussis pour Amine Chabane
Si la première impression est toujours la bonne, Amine Chabane a peut-être bien lancé une carrière particulièrement prometteuse contre Grenoble. Lancé dans le grand bain par Omar Daf, qui l’avait pourtant utilisé avec parcimonie en Coupe de France, l’international U20 marocain a croqué à pleines dents dans la chance qui lui a été donnée, sans être le moindre du monde impressionné.
« Il a fait un très bon match. Il s’entraîne tous les jours avec nous. Il savait ce qu’il avait à faire. Ce n’est pas un jeune qui arrive du jour au lendemain sur le terrain, rappelle Rayan Lutin, qui est lui-même passé par là au printemps dernier. Il a nos codes, il connaît le mode de fonctionnement du coach, comment on joue. »
« Il y a toujours une part d’inconnue, parce que des joueurs peuvent être performants à l’entraînement et pas du tout en match, tempère Omar Daf. En compétition, c’est complètement différent, on ne sait jamais comment les garçons peuvent réagir le jour-J. A l’entraînement, il y a une forme de confiance, il y a de la bienveillance des coéquipiers. »
Potentielle victime d’une défense à cinq ?
Raison pour laquelle l’entraîneur de l’Amiens SC a mis du temps avant de lancer Amine Chabane. Sachant que la blessure de Sébastien Corchia, qui ne rejouera pas en 2024, a sans doute précipité les choses. « C’était important pour nous de le préparer. A Grenoble, il a fait ce que l’on attendait de lui, c’est-à-dire bien défendre pour permettre aux joueurs devant lui d’attaquer librement. Il a fait un match solide ».
Dès lors, rien ne semble s’opposer à une nouvelle titularisation contre Laval. « C’est une option, en fonction de ce que l’on va mettre en place par rapport à l’adversaire, sachant qu’on a aussi les options pour jouer à trois dans l’axe, rappelle l’entraîneur amiénois. C’est un système qu’on a déjà utilisé avec des joueurs comme Antoine (Leautey) ou Owen (Gene) qui peuvent utiliser le poste de piston. ». Un simple bluff ou une réelle option pour contrer le très dense 5-4-1 lavallois ? Réponse vendredi sous les coups de 19 heures.
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport