En dépit d’un secteur offensif assez sinistré à l’Amiens SC, Mathis Touho et Yvan Ikia Dimi ne jouent quasiment pas depuis le début de saison. Si des blessures ont pu freiner leur progression, l’explication est plus complexe que cela, de l’aveu même d’Omar Daf.
Une progression simplement stoppée ?
Après avoir laissé partir Andy Carroll à Bordeaux, Bernard Joannin avait affirmé que Mathis Touho et Yvan Ikia Dimi allaient prendre la suite, justifiant ainsi l’absence de recrue. Trois mois plus tard, les deux joueurs ne cumulent même pas, à eux deux, l’équivalent d’un match complet en Ligue 2. En prenant en compte la Coupe de France, le temps de jeu des deux hommes atteint à peine les 270 minutes. « Les pépins physiques ont freiné leur progression, le fait d’avoir plus de temps de jeu, rappelle Omar Daf. Après, j’ai l’habitude de dire que je ne fais pas de cadeau. Ce sont des garçons qui ont des qualités, de bons gamins. Ils travaillent mais pour pouvoir prétendre à une place, il faudra en faire plus »
« Ils le savent, j’ai des discussions avec eux. Ce qu’ils font en ce moment, ce n’est pas suffisant pour pouvoir être titulaires ou même postuler au groupe, surenchérit le coach de l’Amiens SC. Cela ne veut pas dire qu’ils sont mis à l’écart, pas du tout. Ils s’entraînent régulièrement avec nous. C’est l’exigence du haut niveau. S’ils veulent retrouver le groupe et du temps de jeu, il va falloir qu’ils en fassent beaucoup plus. Pour l’instant, je ne suis pas satisfait. »
Kouassi, la nouvelle « pépite » de l’Amiens SC ?
Dans la même veine ou presque, Louis Moussier a progressivement disparu des groupes convoqués par Omar Daf au détriment de Krys-Anthony Kouassi, le meilleur buteur du club en U19 avec 10 réalisations. « Krys (Kouassi) apporte un profil totalement différent. Je donne l’opportunité quand les joueurs sont en forme, en fonction des caractéristiques des uns et des autres, explique-t-il. Cela va les pousser à être plus performants. Dans mon esprit, tout est ouvert, ils sont tous en concurrence. Il faut gagner sa place et être constant dans la peformance. »
Globalement, le coach de l’Amiens SC aimerait que sa jeune garde progresse encore « plus vite ». « On doit mieux maîtriser certains matches et la jeunesse peut aussi nous amener à perdre des points, il faut aussi l’accepter. Cela n’empêche qu’il faut garder l’exigence. On est dans le haut niveau, il faut corriger rapidement les erreurs, ne plus les reproduire. Des garçons progressent et on va continuer à travailler pour que ça aille plus vite. » D’autant plus qu’Omar Daf s’attend encore à des départs au mercato d’hiver….
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport