Sans être flamboyant mais longtemps en gestion, le LOSC n’a pas tremblé pour disposer d’un Brest abordable (3-1), ce vendredi au stade Pierre-Mauroy. Après le match nul à Montpellier, les Dogues se relancent immédiatement, étendent leur impressionnante série d’invincibilité à 14 matches et s’installent provisoirement à la troisième place.
Un LOSC dans son registre et en maîtrise
Si le LOSC a remporté la 1000e victoire à domicile de son histoire face à Brest, c’est sans doute la seule chose qui rentrera dans les annales après ce succès peu emballant et peu rythmé. Pourtant, les Dogues commençaient tambour battant et Benjamin André, accroché dans la surface, obtenait un penalty converti par l’inévitable Jonathan David (1-0, 7′). Une ouverture du score hâtive qui installait la rencontre dans un faux rythme longuet, affichant le manque de justesse technique brestois et, dans une moindre mesure, lillois. Il fallait attendre la demi-heure de jeu et une tentative de Julien Le Cardinal, fautif sur le penalty concédé, pour assister au deuxième tir de la partie (29′).
Lillois (31′) et Brestois (41′) s’envoyaient quelques banderilles sans grand danger, avant qu’Hakon Haraldsson ne cloue la seconde période en trompant à bout portant Marco Bizot après un très gros travail de David sur le côté droit (2-0, 44′). Le second acte partait sur un autre rythme, avec un SB29 enhardi et un LOSC un poil suffisant. Ludovic Ajorque réduisait même l’écart sans trop attendre en se jouant de Ngal’ayel Mukau et en trompant Lucas Chevalier d’une frappe croisée (2-1, 48′), histoire de confirmer un sacré regain de forme (46′, 50′, 52′). Mais les hommes de Bruno Genesio recouvraient progressivement de la solidité et des repères, notamment sur les ressorties.
Jusqu’au nouveau but du break, cette fois de l‘œuvre de David qui, opportuniste, reprenait la frappe mal repoussée par Bizot (3-1, 69′). Un coup sur la tête des Pirates, qui subissaient de nouvelles vagues nordistes et frôlaient la correctionnelle (72′, 77′, 90+4′). Le score en restait finalement là et contentaient parfaitement les hommes de Bruno Genesio, provisoirement sur le podium et à égalité de points avec Marseille (2e) et Monaco (4e).
Enzo PAILOT, à Villeneuve-d’Ascq
Le film du match :
7′ Dans la zone de réception d’un excellent centre de Zhegrova, André est accroché par Le Cardinal. Après vérification de la VAR, Monsieur Bastien accorde un penalty transformé par David à contre-pied. (1-0)
29′ À la réception du prolongement du corner brestois, Le Cardinal tente sa chance. En déséquilibre, il ne cadre pas mais a au moins le mérite d’être l’auteur du premier tir de la rencontre, exception faite du penalty lillois.
31′ Haraldsson, Zhegrova et David réalisent un magnifique mouvement à trois, mais Zhegrova ne parvient pas à enchaîner dans la surface.
41′ Quelques instants après une sortie manquée mais sans conséquence de Chevalier, Haraldsson perd un ballon devant sa surface par excès de suffisance, avant de concéder un coup franc bien placé, plutôt bien frappé par Pereira Lage, mais sereinement capté par Chevalier.
44′ Sur une touche jouée rapidement, David dépose Le Cardinal avec un excellent jeu de corps, repique vers la surface et centre à ras-de-terre vers Hakon Haraldsson. À bout portant, l’Islandais mystifie Bizot qui touche le ballon sans parvenir à le repousser. (2-0)
46′ Brest repart d’emblée à l’attaque, Camara tente sa chance mais ne cadre pas.
48′ En transition rapide, Camara résiste au retour de Fernandez-Pardo et lance Ajorque, qui se crée une situation de frappe face à Mukau et croise sa frappe pour tromper Chevalier. (2-1)
50′ Lancé dans la profondeur, Zogbe tente mais ne trouve pas le cadre.
52′ Sur un centre de Del Castillo, Ajorque prend le dessus sur Mandi mais bute sur un Chevalier aux réflexes impressionnants et à la main ferme.
67′ La demi-volée d’Haïdara n’est pas cadrée.
69′ Le LOSC récupère un ballon haut qui revient sur Zhegrova. Le Kosovar crochète et frappe à ras-de-terre. Le ballon repoussé par Bizot revient sur David, qui conclut. (3-1)
72′ Mukau dépose son vis-à-vis et centre pour Bouaddi, dont la frappe est maîtrisée par Bizot.
77′ Après un joli mouvement collectif lillois, Sahraoui reprend à bout portant mais Bizot réalise un bel arrêt réflexe.
90+4′ Sahraoui lance Cabella d’un petit ballon piqué astucieux, mais le Français ne parvient pas à redresser.
LOSC – BREST : 3-1 (2-0)
14e journée de Ligue 1
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-d’Ascq
Affluence : 38 128 spectateurs
Arbitre : M. Bastien
Buts : David (7′, 69′), Haraldsson (44′) pour Lille ; Ajorque (48′) pour Brest
Avertissements : André (80′) pour Lille
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Mandi, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Ismaily, 90′) – André (c.), Mukau (André Gomes, 83′) – Zhegrova (Cabella, 83′), Haraldsson (Bouaddi, 62′), Fernandez-Pardo (Sahraoui, 62′) – David
Remplaçants : Caillard (g.), R. Fernandes, Ismaily, Touré, André Gomes, Bouaddi, Cabella, Sahraoui, Bayo
Entraîneur : Bruno Genesio
BREST (4-3-3) : Bizot – Zogbé, Chardonnet, Le Cardinal, Haïdara – Camara (E. Fernandes, 76′), Magnetti, Doumbia (Salah, 76′) – Baldé (Del Castillo, 46′), Ajorque, Pereira Lage (Sima, 65′)
Remplaçants : Coudert (g), Ndiaye, Amavi, E. Fernandes, Salah, Del Castillo, Camblan, Sima, Diop
Entraîneur : Eric Roy
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport