Dans le cadre d’une longue enquête, l’Equipe a levé le voile sur le rôle joué par Vincent Labrune auprès de plusieurs présidents de clubs lors du mercato d’été en 2017. Et selon le quotidien sportif, l’actuel président de la LFP, à l’époque administrateur indépendant, n’est pas étranger au départ de Tanguy Ndombélé pour Lyon. Explications.
Vincent Labrune, conseiller de l’ombre
S’il y a eu l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, Vincent Labrune a longtemps été celui qui murmurait à l’oreille des présidents de Ligue 1. De Saint-Etienne à Nantes en passant par Caen, Guingamp ou encore Amiens, l’actuel président de la LFP a longtemps distillé ses « précieux conseils », après son départ forcé de l’OM, où il fut lui-même en responsabilités de 2011 à 2016. En septembre 2017, Vincent Labrune s’affichait ainsi au stade d’Ornano aux côtés de Jean-François Fortin et Bernard Joannin, respectivement présidents de Caen et d’Amiens, auprès desquels il jouait un rôle de conseiller de l’ombre.
Le tout, quelques semaines seulement, après avoir joué un rôle visiblement important dans le transfert de Tanguy Ndombélé à Lyon. Selon l’Equipe, Vincent Labrune « a offert ses services au président Bernard Joannin afin de booster la vente de Tanguy Ndomblé« . Concrètement, l’actuel président de la LFP aurait « pris la plume pour disserter longuement sur le potentiel sportif et économique du joueur et convaincre le conseil d’administration amiénois de parapher un mandat avec l’agence de Ndiaye » (agent avec lequel Vincent Labrune a étroitement collaboré lors de son passage à Marseille, NDLR).
Un agent proche de Labrune impliqué le deal
Résultat des courses, une offre ferme de transfert de 12 millions d’euros en provenance d’Hoffenheim est rejetée. Avec l’aide de Vincent Labrune, l’Amiens SC préfère s’en servir « pour démarcher des clubs français (Saint-Etienne), anglais ou italien. » Tout en induisant que le deal était conditionné à la rémunération de l’agent Meissa Ndiaye à hauteur de 8% du montant du transfert. Soit un montant d’un million d’euros directement ponctionné sur l’indemnité de transfert. En accord avec ces conditions, Lyon finalise le deal pour s’attacher les services de Tanguy Ndombélé.
De quoi mieux appréhender les liens particulièrement étroits et parfois opaques entre l’actuel président de la LFP, Vincent Labrune, et le président du collège des clubs de Ligue 2, Bernard Joannin… Sachant que l’Equipe évoque également l’existence de contrats de consulting entre la société de Vincent Labrune (VLB Communication) et plusieurs dirigeants de club, via leurs sociétés personnelles. « Ce serait par exemple le cas avec Intersport, un ancien sponsor de l’OM, dont le plus gros sociétaire n’est autre que Bernard Joannin, le président d’Amiens. » Sans doute un heureux hasard.
Crédits photo : Iconsport