En grande difficulté pour capter de nouveaux abonnés, DAZN va tenter de miser sur un supposé intérêt pour la nouvelle compétition de la FIFA : La Coupe du monde des clubs. La plateforme britannique de streaming a trouvé un accord pour diffuser en exclusivité et gratuitement la première édition de cette compétition, l’été prochain.
La Coupe du monde des clubs sera sur DAZN
Cette acquisition peut-elle être le game changer tant espéré par DAZN ? En quête d’un diffuseur pour sa nouvelle formule du Mondial des clubs, qui concernait jusqu’ici 7 équipes et qui va désormais s’étendre à 32 formations, issues des 6 confédérations continentales (Europe, Amérique du Sud, Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes, Asie, Océanie et Afrique), la FIFA a trouvé un accord mondial de diffusion avec la plateforme britannique.
Une compétition qui sera diffusée gratuitement, le financement des droits d’acquisition (1 milliard d’euros) résultant de la publicité. « En rendant cette compétition majeure accessible à tous les fans dans le monde, ce partenariat révolutionnaire associe l’expertise et la vision unique de DAZN à l’engagement de la FIFA de rendre le football véritablement universel« , précise le communiqué officialisant le partenariat.
Néanmoins, la nouvelle Coupe du monde des clubs suscite déjà de vives critiques. Et pour cause, elle se tiendra à l’issue de la saison, qui s’avère déjà assez chargée, avec un match de lancement le dimanche 15 juin 2025 au Hard Rock Stadium de Miami. La grande finale est programmée le 13 juillet. Ce qui pourrait bien avoir des conséquences sur les calendriers nationaux pour la saison 2025/2026, avec une reprise de la Ligue 1 qui pourrait être décalée, le PSG participant à cette première édition.
Crédits photo : Nicolò Campo/Sipa USA/Icon Sport