Recrue phare du mercato estival, successeur désigné de Gaël Kakuta, Nordine Kandil est rapidement devenu une pièce maîtresse de l’Amiens SC. Pour autant, l’impact du meneur de jeu reste limité, avec un seul but à son actif. Satisfait de l’intégration de l’ancien Strasbourgeois, Omar Daf avoue tout de même en attendre encore un peu plus.
Nordine Kandil, un premier bilan en demi-teinte ?
Une première sortie prometteuse à Annecy et des débuts en fanfare à la Licorne, avec à la clé le but de la victoire contre Clermont, Nordine Kandil avait bien fait les choses lors de ses premiers pas sous le maillot de l’Amiens SC. Depuis, l’international espoir marocain est quelque peu sur courant alternatif. « Il y a des moments où j’étais moins bien, mais c’est normal, ça arrive de temps en temps, rappelle-t-il. Si on parle du match contre Ajaccio, il y a eu beaucoup d’intensité, de coups, du jeu long. C’est un match où j’étais un peu en difficulté. En tout cas, même si je ne marque pas, j’essaie de créer des occasions. Je n’ai pas d’inquiétude par rapport à ça. »
Une confiance partagée par Omar Daf, qui se dit « très content de son investissement« . « Son adaptation a été très rapide, il a été rapidement adopté par le groupe. Quand on sent le football, c’est beaucoup plus facile. C’est un joueur créatif qui nous permet d’avoir de la maîtrise dans le dernier tiers du terrain, quelque chose qui nous faisait défaut. Il a cette capacité à créer des différences, dynamiser notre attaque, détaille le coach de l’ASC. Maintenant, on sait que c’est un garçon qui peut être décisif, capable de marquer et de faire marquer. Comme pour les autres, il faut monter l’exigence. Il est capable de faire beaucoup mieux et j’en attends plus encore. »
Une machine qui préchauffe ?
Troisième joueur offensif le plus utilisé depuis le début de saison, Nordine Kandil est par exemple très loin du bilan statistique d’un Louis Mafouta (6 buts, 1 passe décisive) ou même d’Antoine Leautey (4 buts, 1 passe décisive), avec un seul but au compteur et aucune offrande à son actif. « Des statistiques, bien sûr que j’en veux, mais je ne prends pas la tête avec ça. L’an dernier, je n’avais aucune statistique en début de saison. A la fin, je me retrouve avec quatre buts et sept passes décisives, précise le numéro 10. La saison est encore très longue, cela peut aller très vite.«
Surtout, Nordine Kandil assure qu’il a trouvé le bon environnement pour poursuivre sa progression : « Je suis très content ici. Le coach m’a appelé plusieurs fois, c’est ce qui m’a donné envie de venir. Il me donne beaucoup de conseils. Quand un club te veut, cela montre que tu vas être important pour eux. C’est ce que je recherche. Je ne cherche pas un club plus haut, où je ne suis pas pris en considération. Je suis très content d’être ici, pour donner le maximum et aller le plus haut possible. »
Quant à son positionnement sur le terrain, où il est de plus en plus décalé sur le côté droit, Nordine Kandil semble également s’en accommoder. « Je me sens très bien, le coach me donne beaucoup de libertés. Pour nous, on a plus d’options et cela peut être plus compliqué pour l’adversaire. Le coach me met à un poste au début du match, mais il me donne beaucoup de libertés. Je peux permuter avec Antoine, rentrer intérieur. Qu’importe le poste, je me donne toujours à fond. Je ne me mens pas à moi-même non plus. Si je suis mauvais, je me le dis. Si je suis bon, tant mieux. » Et nul doute que Nordine Kandil sait lui aussi qu’il peut encore en faire plus.
Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
D’accord avec les mots du coach, Nordine a du talent, il a commencé très fort et à son âge c’est difficile d’être constant, surtout dans un nouveau club. Il est bien + prometteur que Lutin qui a un gros déficit sur les duels et 60 minutes maxi de jeu à donner. Nordine va prendre le lead de la construction avec Leautey et va avoir des stat.