Après avoir assuré l’essentiel en Coupe de France, l’Amiens SC va tenter de reprendre sa marche en avant en Ligue 2, vendredi (20 heures) à Guingamp pour le compte de la 14e journée. Et pour tenter de mettre fin à la série sans victoire (2 nuls, 1 défaite), Omar Daf sera simplement privé de Josué Chibozo
Louis Mafouta est rentré touché
« Kylian (Kaiboue) et Nordine (Kandil) ont repris normalement. Au niveau des blessés, (Josué) Chibozo reste en reprise. Les internationaux sont de retour, hormis Mamadou Fofana qui va rentrer dans la matinée. (Rémy) Vita et (Rayan) Lutin sont rentrés hier. Ils ont passé l’après-midi avec le staff médical pour optimiser la récupération. On a un effectif quasi au grand complet. La très bonne nouvelle est d’avoir retrouvé Louis Mafouta avec le groupe à Fleury. On est content de le récupérer plus tôt. Il n’est pas revenu à 100%, raison pour laquelle il est rentré plus tôt, on l’a ménagé depuis. Il a fait une reprise hier. Il devrait s’entraîner normalement aujourd’hui. Il n’y a pas vraiment de crainte le concernant. »
Une jeunesse prêt à enchaîner ?
« Pour Elyess (Dao) et Yvan (Ikia Dimi), ils ont pu reprendre avec le groupe normalement. S’ils sont là, c’est qu’ils sont récompensés des efforts fournis à l’entraînement. Il y a des jeunes qui progressent plus vite que d’autres. Je suis satisfait de leur investissement. Maintenant, la priorité est de les voir évoluer, de les voir jouer au plus haut niveau. Le chemin est encore long. Ils travaillent bien, mais j’attends encore plus. Entre la R1 et la L2, il y a des marches à franchir. Mon objectif est qu’ils puissent exister au plus haut niveau. Pour cela, il faut une certaine régularité, ne pas tout donner sur un match ou deux. »
La gestion des joueurs de retour de sélection
« Ce sont des périodes qui ne sont pas évidentes pour les entraîneurs. Il y a des joueurs qui ont eu moins de temps de jeu en sélection. On fait en fonction des déplacements. Au retour de sélection, on travaille avec le staff médical pour voir dans quel état ils sont et prendre la meilleure décision pour l’équipe. Les joueurs ont toujours envie de jouer, mais il faut prendre la bonne décision pour l’équipe et pour protéger le joueur, s’il est vraiment à la limite. Si on parle de Mamadou (Fofana), on va voir comment réagir lors de la séance d’entraînement, au niveau des appuis, de la vivacité. Il y aura aussi une discussion avec lui. C’est un garçon très intelligent et expérimenté, qui connaît bien son corps. La décision dépendra de leur capacité à récupérer. »
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Le point groupe de l’Amiens SC
Chibozo (reprise)
GUINGAMP – AMIENS SC
14e journée de Ligue 2
Vendredi 22 novembre, 20 heures
Stade de la Licorne, Amiens
Crédits photo : Maxime Le Pihif/Icon Sport