Longtemps malmené et passé au bord d’une défaite alarmante, le RC Lens a renversé la table en fin de rencontre face à Nantes (3-2), ce samedi au stade Bollaert. Sans rassurer dans le contenu, les Sang et Or décrochent un succès prépondérant et retrouvent la victoire à domicile pour la première fois depuis août.
Un RC Lens longtemps mal en point
Coincée entre Paris et Marseille, cette réception de Nantes avait tout du match pivot pour le RC Lens, vainqueur à une reprise sur ses huit dernières sorties. Un match à double tranchant, et les Sang et Or se sont frottés au plus mauvais, celui synonyme de revers et d’inquiétude, avant que tout ne s’inverse contre toute attente. Pourtant, dans un Bollaert chauffé à blanc et conscient de l’enjeu et des potentielles conséquences, la rencontre partait sur des bases élevées en termes d’intensité et de spectacle. Adrien Thomasson amenait le premier frisson d’une tête puissante (2′), Mostafa Mohamed répondait d’une frappe sur le poteau (3′) tandis que le centre de Jean-Charles Castelletto frôlait le cadre lensois (7′).
Finalement, après une interruption de deux grosses minutes après des jets de balles de tennis coupées en deux en provenance de la tribune Marek en guise de protestation contre la LFP, et donc un rythme retombé, David Pereira Da Costa obtenait un penalty après avoir été percuté à la cuisse par Douglas Augusto. Spécialiste en la matière, Przemyslaw Frankowski ne tremblait pas pour transformer (1-0, 21′). Facundo Medina pouvait faire le break mais dévissait (32′) et était finalement fautif en concédant un autre penalty. L’Argentin manquait de maîtrise sur son intervention face à Nicolas Cozza, et Moses Simon trompait Brice Samba (1-1, 36′) pour égaliser avant la pause.
Les cadeaux nantais pour une issue heureuse
Le second acte repartait sur les mêmes bases d’un faux-rythme seulement coupé par trois minutes animées, où la tentative de lob de Simon (55′), le poteau d’Andy Diouf (55′) et la tête de Neil El Aynaoui (58′) se répondaient. Finalement, la lumière venait de Cozza, qui donnait l’avantage sur un centre en retrait parfait de Simon (1-2, 71′). En dépit d’un Bollaert éteint, le RC Lens relançait le suspense grâce à l’entrant Hamzat Ojediran (2-2, 86′) et créait un semblant de hold-up en renversant la table dans les derniers instants. Les Sang et Or profitaient d’une mauvaise remise de Nicolas Pallois qui lobait Lafont, et Adrien Thomasson ne se faisait pas prier pour pousser le ballon au fond des filets (3-2, 90′).
Un véritable cadeau des Canaris, qui ont pourtant anesthésié des Lensois peu inspirés et qui, sauvés par le résultat, n’ont pas rassuré dans le contenu. Mais puisque les trois points sont là, puisque la dynamique comptable semble relancée et que Bollaert a finalement vibré après être passé dans tous ses états, l’heure sera de nouveau à la fête à Bollaert, deux mois et demi après le dernier succès du RC Lens ici-même.
Enzo PAILOT
Le film du match :
2′ Après avoir décalé Frankowski, Thomasson se projette et reprend le centre du Polonais. Sa tête passe tout proche du cadre de Lafont.
3′ Après une perte de balle dangereuse du RC Lens, Simon sert Mohamed dont la frappe heurte le poteau.
7′ Castelletto repique et ajuste un centre vicieux qui frôle le montant de Samba.
21′ Trouvé par Machado, Pereira Da Costa est heurté par Augusto et et s’effondre dans la surface. Après vérification de la VAR, M. Turpin accorde un penalty parfaitement transformé par Frankowski. (1-0)
32′ Medina récupère le ballon aux abords de la surface et se présente seul face à Lafont, mais il dévisse totalement sa frappe.
36′ Nantes créer un déséquilibre sur le côté gauche qui se conclut par un ballon dans la surface pour Cozza. Lancé, Medina heurte le Nantais et provoque un penalty incontestable converti par Moses Simon. (1-1)
55′ Sur un long ballon de Lafont, Simon reprend en première intention mais ne parvient pas à lober un Samba vigilant.
55′ En contre-attaque, Frankowski et Pereira Da Costa combinent à droite. Ce dernier centre au second poteau pour Diouf, dont la reprise s’écrase sur le montant.
58′ Machado centre très fort vers El Aynaoui, qui ne parvient à redresser le ballon.
67′ Ganago tente un geste peu académique pour reprendre le centre de Simon, mais sa tentative fuit la cadre.
71′ Après un bon déboulé sur le côté gauche de Simon, le Nigérian sert Cozza qui reprend en une touche. Samba ne parvient pas à se coucher sur le ballon. (1-2)
82′ Fulgini fait la différence sur le côté et centre. Sotoca est à la réception après un cafouillage, mais il ne cadre pas sa frappe.
86′ À la réception d’un ballon en cloche, Machado centre vers Ojediran qui égalise depuis le point de penalty. (2-2)
90′ Pallois cherche Lafont de la tête, mais lobe son gardien. Thomasson en profite pour pousser le ballon au fond du but vide. (3-2)
RC LENS – NANTES : 3-2 (1-1)
11e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Turpin
Buts : Frankowski (21′), Ojediran (86′), Thomasson (90′) pour Lens ; Simon (36′), Cozza (71′) pour Nantes
Avertissements : Labeau-Lascary (45+5′) pour Lens
RC LENS (3-5-2) : Samba – Gradit (Fulgini, 75′), Danso, Medina – Frankowski, Thomasson, El Aynaoui (Ojediran, 69′), Diouf (Diouf, 63′), Machado – Pereira Da Costa (Zaroury, 69′), Labeau-Lascary
Remplaçants : Koffi (g.), Chavez, Sarr, Fulgini, Mendy, Zaroury, Ojediran, Sotoca, Diliwidi
Entraîneur : Will Still
NANTES (5-2-3) : Lafont – Amian, Castelletto, Pallois, Duverne, Cozza – Augusto, Chirivella (c.) – Abline (Ganago, 65′), Mohamed (Guirassy, 65′), Simon
Remplaçants : Carlgren (g.), Acapandié, Coco, Leroux, Gbamin, Mollet, Guirassy, Ganago, Thomas
Entraîneur : Antoine Kombouaré
Crédits photo : Maxime Le Pihif/Icon Sport