Forcément déçu après le match nul de l’Amiens SC contre Martigues (1-1), la lanterne rouge du championnat, Omar Daf a tout de même apprécié la gestion des émotions de son équipe, quand bien même cela ne fait pas oublier un criant manque d’efficacité. Entretien.
Omar, quel est votre sentiment après ce match nul de l’Amiens SC contre Martigues ?
On est très déçus de ce résultat. Au niveau de la maîtrise, des situations, du nombre d’occasions franches, on est devant sur tout, sauf le score final. On a manqué d’efficacité sur ce match. Le point positif est d’avoir su revenir, alors que ce match n’était pas simple. On l’a pris par le bon bout, on doit mener 2-0 au bout d’une demi-heure. Leur gardien a fait les arrêts qu’il fallait. On a manqué un peu de spontanéité, il aurait fallu jouer en une touche pour les surprendre. Ce qui m’a déplu, ce sont les dix minutes trop ouvertes en fin de première période. On leur a laissé trop d’opportunités. En seconde période, ça n’a pas été le cas. On revient logiquement au score et on aurait mérité de l’emporter. Il faut féliciter les garçons par rapport à l’état d’esprit affiché. On continue à être invincibles à domicile.
Le penalty raté par Louis Mafouta a forcément pesé dans les têtes ?
C’est frappé fort, c’est cadré. Le gardien part du bon côté et fait un bel arrêt. C’est un moment important, qui aurait pu nous permettre de revenir vite au score, d’aller bousculer encore un peu plus cette équipe. Le penalty leur a redonné l’oxygène, pour s’accrocher à ce résultat. De notre côté, on a eu du caractère et de l’abnégation. Les garçons ont énormément donné pour revenir au score. Je les félicite par rapport à cela. Louis aurait mérité de marquer au regard des efforts fournis. Je ne me fais pas de soucis pour lui.
Comment expliquez-vous le manque de justesse de votre équipe ?
Un peu de précipitation, peut-être. On a peut-être voulu gagner ce match rapidement. Malgré tout, je ne sais pas combien on a de possession (66%), on a eu beaucoup de maîtrise sur cette rencontre. On a aussi su créer des occasions, avec une vingtaine de frappes. Leur gardien a fait les arrêts qu’il fallait. On a simplement manqué un peu de justesse pour pouvoir l’emporter.
Avez-vous le sentiment d’avoir totalement fait le match qu’il fallait pour l’emporter ?
Oui. Bien évidemment, il y a ce manque d’efficacité qui fait qu’on ne gagne pas. Quand on frappe plus de 20 fois au but, quand on cadre une dizaine de frappes, cela montre la domination. Les garçons ont été généreux. L’adversaire a aussi eu de la réussite. Cela fait partie du jeu, il faut l’accepter. On prend ce point et on continue à avancer.
Quel était votre discours à la fin du match, dans le rond central ?
J’ai salué le caractère affiché. Ce genre de rencontre a tout du match piège. On aurait pu tomber dedans en s’énervant, en perdant nos nerfs. On a su rester lucides, continuer à jouer. On revient logiquement au score.
Peut-on parler de sentiment de gâchis après ce match ?
Clairement. On a perdu deux points. Il y a eu une telle débauche d’énergie, une telle maîtrise, tant d’occasions. Il a vraiment juste manqué l’efficacité, la spontanéité, pour la mettre au fond. Ils ont choisi de lancer leur deuxième gardien, qui a fait un gros match. Il faut aussi le féliciter. Dans le football, le plus dur, c’est toujours de la mettre au fond.
Crédits photo : Maxime Le Pihif/Icon Sport
Il n’y a que lui qui ne voit pas que les jeunes qui rentrent en fin de match
sont plus efficace que son 9 au pieds carres