En conséquence de l’enquête ouverte notamment au sujet des conditions de la cession de 13% du capital de la LFP à CVC, des perquisitions sont lancées depuis ce mardi matin au siège de la Ligue et chez Vincent Labrune, président de la LFP.
Vincent Labrune et la LFP dans l’œil du cyclone
Décidément, chaque semaine a le droit à son lot d’informations plus ou moins réjouissantes du côté de la LFP. Ce mardi, L’Équipe révèle que la parquet national financier a lancé des perquisitions au siège de la Ligue et au domicile de Vincent Labrune, président de la LFP. Une décision qui fait suite à l’enquête ouverte depuis le 16 juillet dernier après la plainte de l’association anticorruption « AC !! » qui remettait en cause les conditions de l’accord avec CVC, à qui la Ligue a cédé 13% de son capital à vie contre un butin de 1,5 milliard d’euros.
La LFP devra répondre « des chefs de détournement de fonds publics, de corruption active et passive d’agent public et de prise illégale d’intérêts », comme indiqué par L’Équipe. Point central de l’enquête : les conditions des négociations entre la LFP et CVC, avec notamment une enveloppe astronomique de 37,5 millions d’euros afin de rémunérer les participants. Ainsi, toujours selon le quotidien sportif, 12 millions d’euros auraient été versés à chacune des deux banques ayant participé aux discussions, 5 millions pour le cabinet d’avocat en honoraires de résultats et enfin 8,5 millions pour la direction de la LFP, avec une large part de cette manne revenant à Vincent Labrune, qui avait choisi les banquiers et avocats participants à ces négociations.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport