Sur une deuxième défaite de rang, le RC Lens n’a également toujours pas trouvé le chemin des filets à Paris (1-0), l’empêchant d’être à la hauteur de ses ambitions. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 10e journée de Ligue 1.
Monaco surpris, Montpellier coule
Si le PSG a pu creuser l’écart en tête, c’est aussi grâce à la défaite surprise de Monaco contre Angers (0-1) en ouverture de ce week-end. . Le club de la capitale possède six points d’avance sur son nouveau dauphin, l’OM, tombeur de Nantes (2-1) en clôture de cette journée. En embuscade, Lille et Lyon se sont accrochés (1-1) quand Nice a confirmé son regain de forme en s’imposant à Brest, tandis que Toulouse est sorti de la lutte pour le maintien grâce à son succès contre Reims (1-0). Autres candidats à cette course avec Angers, Saint-Étienne et Auxerre ont marqué les esprits face à Strasbourg (2-0) et Rennes (4-0). Enfin, Le Havre s’est relancé en enfonçant encore un peu plus Montpellier (1-0), lanterne rouge avec quatre petits points.
Les résultats de la 10e journée de Ligue 1 :
Monaco – Angers : 0-1 (Aholou)
Lille – Lyon : 1-1 (David / Fofana)
Paris SG – Lens : 1-0 (Dembélé)
Brest – Nice : 0-1 (Guessand)
Saint-Étienne – Strasbourg : 2-0 (Nade, Sissoko)
Toulouse – Reims : 1-0 (Aboukhlal)
Le Havre – Montpellier : 1-0 (Touré)
Auxerre – Rennes : 4-0 (Perrin *2, Sinayoko, Onaiwu)
Nantes – Marseille : 1-2 (Kadewere / Maupay, Greenwood)
Une attaque à la dérive
Marqueur fort du début de mandant de Will Still, l’inefficacité offensive pose de plus en plus problème au RC Lens. Symbole de ce mal profond, les Sang et Or sont la troisième pire attaque de Ligue 1 (!), seulement devancé par Le Havre et Montpellier, des candidats au maintien en manque de qualité individuelle et/ou de confiance, avec 8 buts inscrits chacun. Heureusement, la formation artésienne peut s’appuyer sur une solidité défensive à toute épreuve (2e de L1, 7 buts encaissés). De quoi limiter la casse au classement, même si le RC Lens est en net recul (7e).
Classement général : 7e (14 points) (-2)
Classement attaque : 16e (9 buts marqués) (-1)
Classement défense : 2e (7 buts encaissés) (=)
Classement domicile : 15e (5 points) (4 matches joués) (-2)
Classement extérieur : 5e (9 points) (6 matchs joués) (=)
Un statu-quo symptomatique chez les buteurs et les passeurs
Comme face à Lille, aucun Lensois n’a trouvé la faille et le classement des buteurs reste figé. Volontaire face à Paris, M’Bala Nzola domine avec l’étonnant Przemyslaw Frankowski, diminué et resté sur le banc ce week-end. Chez les passeurs, aucun joueur n’a encore réussi à voir double cette saison.
Buteurs : 1. M’Bala Nzola, Przemyslaw Frankowski : 2 buts ; 2. Wesley Saïd, Jhoanner Chavez, Andy Diouf, Rémy Labeau-Lascary : 1 but
Passeurs : 1. Ruben Aguilar, Anass Zaroury, Adrien Thomasson, Andy Diouf (+1) : 1 passe décisive
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport