Rapidement mené au score, le RC Lens n’est jamais parvenu à renverser le PSG (1-0), ce samedi au Parc des Princes. Les Sang et Or ont en plus été plombés par l’expulsion d’Abdukodir Khusanov à l’heure de jeu, tuant quasiment tout suspense.
Le PSG clinique puis en gestion
Le RC Lens avait promis de ne pas débarquer au Parc en victime, mais il n’aura tenu la distance que durant quatre petites minutes. Le temps pour Bradley Barcola de faire la différence dans la profondeur et de servir parfaitement Ousmane Dembélé, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 4′). Le verrou lensois n’aura donc pas mis bien longtemps à être forcé, et il aurait pu être encore davantage brisé au cours d’une première période maîtrisée par le PSG. Ousmane Dembélé heurtait le poteau (15′), Kevin Danso détournait d’une main discrète dans la surface (19′), Brice Samba devait s’illustrer devant Marco Asensio (25′, 43′), entre autres situations parisiennes.
De son côté, le RC Lens, dominé et assez peu inspiré avec le ballon, se montrait timide offensivement. Seuls Anass Zaroury (22′) et Deiver Machado (32′) amenaient un peu de danger avant un début de seconde période plus convaincant dans le jeu. Jusqu’à ce tacle appuyé d’Abdukodir Khusanov sur la cheville d’Achraf Hakimi. Le défenseur ouzbek était logiquement expulsé et laissait les siens à dix, au Parc, pour une dernière demi-heure qui s’annonçait longue. Encore plus en maîtrise de son sujet, le PSG n’appuyait pas pour autant sur le champignon pou faire le break, aussi à cause d’un Samba des grands soirs (72′, 77′), quand les frappes ne frôlaient pas le cadre lensois (67′, 76′).
Les Sang et Or avaient beau ne pas abdiquer et se porter à l’avant (68′, 79′), ils n’étaient pas suffisamment armés pour renverser un leader parisien pourtant prenable et qui n’a pas semblé forcé son talent. Will Still et ses ouailles enchaînent un deuxième revers de rang, une première cette saison, permettant au PSG de prendre le large au sommet du classement. Le RC Lens, lui, retombe provisoirement à la septième place.
Enzo PAILOT
Le film du match :
4′ Barcola intercepte une passe pas assez appuyée de Gradit, qui manque son tacle en supplément. L’ailier parisien se présente dans la surface et sert Dembélé qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. (1-0)
15′ Hakimi résiste à la charge de Danso et centre en retrait vers Ruiz, dont la frappe est repoussée par Samba. Quelques instants plus tard, Dembélé réalise un enchaînement de lasse mais sa frappe heurte le poteau.
19′ Hakimi fait la différence face à Khusanov et centre. Danso met en corner d’une main discrète après avoir touché le ballon du pied. Sans doute insuffisante pour siffler le penalty.
20′ Touché à l’adducteur, Sotoca ne peut plus continuer et est remplacé par Ojediran.
22′ Zaroury tente sa chance de loin et cadre, mais Zaroury capte sereinement.
30′ Sur une transition rapide, Ruiz est trouvé en bonne position de frappe. L’Espagnol tarde et sa frappe est facilement captée par Samba.
32′ Chavez fait la différence et centre du droit vers Machado, dont la tête tonique est captée par Safonov.
35′ Samba manque sa relance mais réalise une formidable parade devant Asensio.
42′ Asensio prend le dessus sur Danso dans la profondeur mais ne cadre pas sa frappe.
43′ Barcola décale Asensio, qui bute sur Samba dans son face-à-face.
45+1′ Sur un long ballon, Barcola pousse dans le dos Gradit et se présente seul face à Samba. Mais l’attaquant parisien manque totalement le cadre.
53′ Danso reprend le corner de Zaroury et ne cadre pas de peu après un début de seconde période convaincant du RC Lens.
60′ Sur un tacle mal maîtrisé, Khusanov fauche et emporte la cheville d’Hakimi. Après vérification de la VAR, l’Ouzbek est logiquement expulsé.
67′ Lee tente sa chance aux abords de la surface mais manque le cadre de peu.
68′ Ojediran met plus d’engagement que tout le monde, frappe à l’entrée de la surface et obtient un corner.
72′ Barcola ajuste une merveilleuse frappe enroulée qui prend la direction de la lucarne opposée. Samba détourne magistralement.
76′ Doué perce la défense lensoise et frappe, mais sa tentative contrée passe à un rien du poteau de Samba.
77′ En position dangereuse, le PSG fait tourner dans la surface avant que Samba ne s’interpose à nouveau.
79′ Zaroury fait la différence sur le côté et centre. Nzola est trop court pour reprendre, tandis que Diouf ne cadre pas.
PSG – RC LENS : 1-0 (1-0)
10e journée de Ligue 1
Parc des Princes, Paris
Arbitre : Willy Delajod
Buts : Dembélé (4′) pour Paris
Avertissements : Marquinhos (57′) pour Marquinhos ; Khusanov (45+1′), Still (45+4′, pas en jeu), Diouf (62′), Danso (86′) pour Lens
Expulsion : Khusanov (60′)
PSG (4-3-3) : Safonov – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes – Ruiz (Zaïre-Emery, 71′), Vitinha, Neves – Dembélé (Lee, 61′), Asensio (Doué, 71′), Barcola
Remplaçants : Donnarumma (g.), Tenas (g.), Skriniar, Zague, Doué, Lee, Mayulu, Zaïre-Emery, Kolo Muani
Entraîneur : Luis Enrique
RC LENS (3-4-1-2) : Samba – Gradit (Sarr, 62′), Danso, Khusanov – Frankowski, Thomasson (El Aynaoui, 62′), Diouf, Machado – Zaroury (Labeau-Lascary, 80′) – Sotoca (Ojediran, 20′), Nzola
Remplaçants : Koffi (g.), Petric (g.), Sarr, Chavez, Ojediran, Mendy, El Aynaoui, Pereira Da Costa, Labeau-Lascary, Pouilly
Entraîneur : Will Still
Crédits photo : Icon Sport