Néo-international marocain depuis octobre après avoir représenté la Norvège en match amical, Osame Sahraoui a fait part en conférence de presse de sa fierté d’évoluer avec les Lions de l’Atlas. Le Lillois espère désormais attirer Ayyoub Bouaddi, franco-marocain et joyau de Luchin.
Sahraoui nouveau Lion de l’Atlas, Bouaddi bientôt aussi ?
Après des mois de bataille juridique, le verdict tombait fin septembre : Osame Sahraoui pouvait enfin représenter le Maroc. « Ça a été une grande décision pour moi, posait le principal intéressé ce jeudi en conférence de presse. J’ai fait partie du groupe de la Norvège, j’ai joué des matches non officiels avec la Norvège. J’en ai beaucoup discuté avec le coach et ma famille, c’était assez personnel. C’était une décision difficile. J’aime les deux pays, j’ai grandi en Norvège mais mes racines sont au Maroc. »
Né à Oslo, en Norvège, mais originaire du pays du couchant lointain, l’ailier de 23 ans a découvert les joies de la sélection marocaine après avoir représenté la Norvège en septembre 2023, à l’occasion d’un match face à la Jordanie (6-0) lors duquel il avait d’ailleurs livré une passe décisive. « Je suis très heureux de représenter le Maroc. Rentrer sur le terrain et avoir mes premières minutes, c’était un moment fantastique qui a rendu très fier ma famille et moi », savoure désormais celui qui était l’une des priorités de Walid Regragui, le sélectionneur qui a lui aussi poussé en faveur d’un changement de nationalité sportive.
Un autre Lillois pourrait suivre prochainement : Ayyoub Bouaddi. Du moins, c’est l’espoir et l’envie qui animent Osame Sahraoui. « Je lui ai bien sûr dit qu’il devait venir au Maroc, on a besoin de lui », souriait l’ancien d’Heerenveen, qui couvrait de louanges le milieu de 17 ans : « Ayyoub est un joueur remarquable. À un si jeune âge, sa façon de jouer avec ballon et sa maturité sur et en dehors du terrain en font un joueur fantastique. C’est un bon garçon, le ciel est sa limite. S’il continue de faire ce qu’il fait actuellement, il va accomplir de très grandes choses. » Avec le Maroc ou la France, qu’il a représenté des U16 aux U20 ? Telle est la question.
Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport