Blessé mais pas oublié, Rodri est Ballon d’Or France football 2024 au
Théâtre du Châtelet à Paris. Le milieu de terrain espagnol a effectué une magnifique saison avec son club de Manchester City et avec la sélection espagnol avec laquelle il a remporté l’Euro 2024.
Rodri, un maitre à jouer récompensé
Alors que Vinicius Jr semblait être le grand favori pour cette 68e édition du Ballon d’Or, c’est finalement Rodri qui est élu meilleur footballeur de la planète sur la saison 2023-2024. Une récompense méritée au vu du travail de l’ombre effectué par l’une des pièces centrales de l’équipe de Pep Guardiola. Qui plus est-cette saison, l’Espagnol a ajouté les statistiques à son jeu avec 12 buts et 14 passes décisives.
Il s’agit du premier Ballon d’Or de la nouvelle ère du football sans Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Cela marque un véritable tournant après la domination des deux extraterrestres du football. Le joueur de Manchester City, arrivé en béquilles à la cérémonie suite à sa rupture du ligament croisé, était très ému. La légende George Weah (Ballon d’Or 1995) lui remet le trophée tant convoité par tous les footballeurs. Il devient le premier milieu de terrain depuis Luka Modric (2018) à obtenir le Ballon d’Or.
Chez les femmes, Aitana Bonmati se succède à elle même en recevant le Ballon d’Or féminin 2024. La milieu de terrain du FC Barcelone s’affirme comme la meilleure joueuse de la planète.
Le résumé des récompenses de la cérémonie :
Trophée Kopa (meilleur jeune) : Lamine Yamal
Trophée Gerd Muller (meilleur buteur) : Harry Kane et Kylian Mbappé
Trophée Yachine (meilleur gardien) : Emiliano Martinez
Prix Socrates : Jennifer Hermoso
Trophée Johan Cruyff (meilleur entraîneur équipe féminine/masculine) : Emma Hayes / Carlo Ancelotti
Ballon d’Or Féminin 2024 : Aitana Bonmati
Ballon d’Or Masculin 2024 : Rodri
Nicolas CASTEL-MARÉCHAL
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport