Après avoir mis fin à sa série de matches nuls en l’emportant à Saint-Etienne, le RC Lens n’a pas réussi à enchaîner, sombrant dans le temps additionnel lors du derby face au LOSC. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 10e journée de Ligue 1.
Paris remporte le classique, Monaco chute dans le derby
Très attendu, le « classique » entre Marseille et le PSG a finalement été assez décevant. La faute à l’écart de niveau séparant les deux équipes, les Parisiens l’emportant très facilement au stade Vélodrome (0-3). De quoi reprendre la place de leader du championnat après la défaite de Monaco dans le derby de la Côte d’Azur contre Nice (2-1). Dans le bas de classement, Angers a remporté le duel des promus face à Saint-Etienne, en dépit des deux nouveaux buts de Zurich Davitashvili. En dépit du changement de coach, Montpellier a encore pris l’eau, cette fois-ci face à Toulouse (0-3).
Les résultats de la 9e journée de Ligue 1 :
Rennes – Le Havre : 1-0 (Gomez)
Angers – Saint-Etienne : 4-2 (Abdelli, Aholou, Niane, Dieng / Davitashvili *2)
Reims – Brest : 1-2 (Okumu / Faivre, Baldé)
Lens – Lille : 0-2 (David, Bayo)
Lyon – Auxerre : 2-2 (Mikautadze *2 / Diomandé, Traoré)
Strasbourg – Nantes : 3-1 (Andrey Santos *2, Bakwa / Guirassy)
Montpellier – Toulouse : 0-3 (Aboukhal *2, King)
Nice – Monaco : 2-1 (Guessand, Laborde / Embolo)
Marseille – PSG : 0-3 (Neves, Balerdi csc, Barcola)
Le RC Lens grimpe dans les classements annexes
Invaincu jusqu’ici à domicile, sans même le moindre but encaissé, le RC Lens a connu la double peine contre le LOSC. En plus d’un premier revers dans leur public, les Sang et Or ont également perdu le match le plus important de la saison, à savoir le derby face au voisin et ennemi intime lillois. Pour autant, les hommes de Will Still conservent la cinquième place du classement général, en dépit d’une attaque en perdition, seuls Montpellier, Le Havre et Saint-Etienne faisant moins bien au quart du championnat.
Classement général : 5e (14 pts) (=)
Classement attaque : 15e (9 buts marqués) (-2)
Classement défense : 2e (6 buts encaissés)
Classement domicile : 13e (5 pts) (4 matchs joués)
Classement extérieur : 5e (9 points) (5 matchs joués) (-2)
Statu-quo chez les buteurs et les passeurs
Passé au travers de son match, M’Bala Nzola n’est pas parvenu à inscrire son troisième but de la saison. Pour autant, l’attaquant angolais demeure le meilleur buteur du club, à égalité avec Przemyslaw Frankowski, sorti sur blessure lors du derby. Chez les passeurs, aucun joueur n’a encore réussi à voir double cette saison.
Buteurs : 1. M’Bala Nzola, Przemyslaw Frankowski (+1) : 2 buts ; 2. Wesley Saïd, Jhoanner Chavez, Andy Diouf, Rémy Labeau-Lascary (+1) : 1 but
Passeurs : 1. Ruben Aguilar, Anass Zaroury, Adrien Thomasson, Andy Diouf (+1) : 1 passe décisive
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport